Des exigences maximales en matière de propreté et d’hygiène conditionnent votre quotidien et vous êtes tenu d’éviter toute contamination? Alors, contactez-nous.
Nous concevons, réalisons et entretenons des salles blanches depuis plus de 30 ans pour des hôpitaux, l’industrie médicale, pharmaceutique et agroalimentaire, et des entreprises de microélectronique. Nous connaissons donc parfaitement les normes et les processus de votre branche. En tant qu’entrepreneur général, nous assumons la responsabilité de la conception, de la planification, de l’exécution et de la qualification de vos installations de salles blanches, quelle que soit leur taille, infrastructure complète du bâtiment comprise. Vos collaborateurs et vos produits sont protégés de manière optimale.
Les salles blanches destinées à l’industrie biopharmaceutique sont classées par catégories (produits stériles, non stériles, solides, liquides, semi-liquides, nano) et par substances (actives, toxiques, hormonales, etc.). Une contamination croisée par des substances étrangères doit être évitée par une gestion de la pression. Dans le cadre d’un dispositif de sécurité, l’accent n’est pas uniquement mis sur la protection des produits mais également sur la protection des personnes, l’air respiré, les gaz de processus, l’alimentation en fluides extrapurs, ainsi que les systèmes de filtration supplémentaires. Pour éviter une contamination extérieure par l’être humain, des isolateurs et des barrières restreignant l’accès (RABS) sont utilisés. Ces équipements contribuent également à l’optimisation des coûts. Nos installations sont conformes aux exigences des autorités sanitaires, telles que définies dans les normes et directives spécifiques (OMS, BPF, SUVA, etc.).
Les exigences en matière de salles blanches que doivent respecter les fabricants de produits de technique médicale sont comparables à celles imposées à l’industrie pharmaceutique. Si là encore l’accent est mis sur la gestion de la pression, il convient en outre d’éviter toute recontamination par le matériau d’emballage. Les produits de technique médicale sont utilisés en milieu hospitalier. Nous sommes donc responsables de l’hygiène et de la propreté au niveau de la stérilisation centrale et de la salle d’opération. Dès lors, nous opérons conformément aux normes et directives spécifiques (OMS, BPF, MDD, SICC) et respectons les procédures de qualification (DQ, IQ, OQ, PQ) afin de garantir une validation sans faille dès le stade de la conception.
Dans le secteur de la micro-électronique (jusqu’à ISO ACP classe 1 selon la norme ISO 14644-1), il convient plus particulièrement de soigner la protection contre la contamination des
surfaces de produits sensibles et les systèmes d’évacuation d’air doivent respecter les normes en matière de pureté de l’air. Lors du choix des produits, il faut renoncer à tout matériau libérant des gaz nocifs pour le processus. En outre, les éventuelles charges statiques doivent être éliminées par une mise à la terre parfaitement sûre et, en cas de défaillance, l’installation doit pouvoir évacuer les substances toxiques sans aucun risque pour les humains et l’environnement.
Nos salles blanches destinées au secteur «aliments» répondent aux exigences de qualité imposées aux denrées alimentaires. Les caractéristiques essentielles des produits – à l’instar du goût – ne peuvent en aucun cas être affectées et la conservabilité des produits (produits de commodité, p. ex.) doit pouvoir être prolongée sans ajout de conservateurs. Toute contamination extérieure par des germes ou des substances allergènes doit être exclue. Le respect des différentes normes et directives en vigueur dans le secteur alimentaire (BRC, IFS) permet à nos clients de vendre leurs produits dans le monde entier.