Assainissement

Un chauffage performant, aujourd’hui comme demain

En Suisse, les deux tiers des maisons individuelles ou collectives ont plus de 30 ans. Il en est souvent de même pour leur chauffage. Avec ENGIE, un assainissement du chauffage présente un double avantage: en plus de réduire la consommation d’énergie, vous économisez aussi de l’argent.

Une facture d’énergie basse, un climat ambiant agréable et un système de chauffage sur lequel vous pouvez compter pendant de longues années: un rêve lointain?

Laissez-nous le réaliser: nos systèmes de chauffage nécessitent peu d’énergie, puisent dans des sources renouvelables et bénéficient d’une longévité exceptionnelle. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir maintenant. En élaborant une solution adaptée à vos besoins, nos spécialistes vous accompagnent depuis la planification jusqu’à l’installation, au service et à l’entretien.

Pompe à chaleur: exploiter l’énergie naturelle issue de l’eau, de la terre et de l’air

En Suisse, de nombreux ménages se chauffent à la chaleur ambiante et avec une pompe à chaleur. Et ce n’est pas étonnant: notre environnement renferme une grande quantité d’énergie qui nous rend indépendants des combustibles fossiles.

  • L’énergie issue de la terre, de l’eau et de l’air vous permet de réduire votre consommation d’énergie de près de 70% par rapport à un chauffage au mazout.

  • De plus, une pompe à chaleur moderne fera grimper la valeur vénale de votre bien immobilier.

  • Les énergies récupérées dans l’environnement présentent des rendements différents: la géothermie (au moyen de sondes géothermiques) et les pompes à chaleur eau/eau sont les techniques plus efficaces, suivies de la chaleur de l’air extérieur.

  • L’exploitation de l’énergie issue de la terre et de l’eau est soumise à des autorisations.

  • Les pompes à chaleur permettent d’économiser de l’espace: elles ne nécessitent ni citerne, ni cheminée.

 

Le chauffage urbain, un chauffage central écologique pour des quartiers entiers

Vous habitez à proximité d’une usine d’incinération d’ordures ménagères, d’une grande entreprise industrielle ou d’un anneau énergétique («Energie-Ring»)? Alors le chauffage urbain est une option intéressante pour vous: il est économe, écologique et efficace.

  • Le chauffage urbain suppose la proximité d’un fournisseur de chaleur ainsi qu’un contrat d’approvisionnement correspondant.

  • Informez-vous auprès de votre commune pour en savoir plus sur les réseaux de chauffage urbains ou de chauffage de proximité.

  • Les équipements pour le raccordement à un réseau de chaleur sont un peu plus onéreux que ceux d’un chauffage conventionnel, mais les dépenses sont compensées par des frais énergétiques et d’entretien plus faibles.

L’énergie solaire, une chaleur qui se conserve

La forme la plus économique pour utiliser l’énergie solaire dans des bâtiments résidentiels est la production d’eau chaude au moyen de panneaux solaires. En plus de constituer un complément écologique à d’autres systèmes de chauffage tels qu’une pompe à chaleur,

  • Les panneaux solaires vous permettent d’économiser jusqu’à 50% de l’énergie habituellement nécessaire pour la production d’eau chaude.

  • De nombreux cantons et communes subventionnent les panneaux solaires, facilitent les procédures d’autorisation ou choisissent même d’y renoncer.

  • L’installation de panneaux solaires suppose l’existence d’un toit plat ou incliné orienté sud, sud-ouest ou sud-est.

  • Pour un ménage, il faut environ un mètre carré de superficie de capteurs par personne. De plus, il faut également prévoir suffisamment d’espace dans la cave pour y installer un accumulateur solaire.

Le gaz naturel et le mazout: deux techniques à combiner avec le solaire

En comparaison avec les autres types de chauffage, une pompe à chaleur vous coûtera moins cher qu’un chauffage au mazout ou au gaz. Dans certains cas, il peut toutefois y avoir de bonnes raison d’en rester à l’énergie fossile, notamment en combinaison avec l’assainissement énergétique d’un bâtiment lors du passage d’un chauffage au mazout au gaz naturel ou en combinaison avec des panneaux solaires pour un chauffage écologique de l’eau.

  • Par rapport aux autres types de chauffage, le remplacement d’un chauffage au mazout ou au gaz entraîne des investissements relativement faibles.

  • Avec la nouvelle technique à condensation, les chaudières à mazout modernes présentent un gain de 15% par rapport aux modèles plus anciens, ce qui entraîne une baisse des émissions de CO2.

  • En plus des hausses de prix du pétrole et du gaz, la Suisse applique également des taxes d’incitation sur les combustibles fossiles.

  • Pour les chauffages au gaz, un raccordement au gaz naturel doit être disponible dans la maison ou dans la rue.

Votre contact dans la région

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller de réduire la consommatiomn d'énergie personnellement dans votre bâtiment.

Pour trouver votre interlocuteur ENGIE dans votre région, cliquez ici.