Centre biotech de Roche, Bâle

Roche avait besoin d’un nouveau bâtiment à Bâle dans le cadre de son projet «Monoclonal Antibody» (MAB) pour la production d’anticorps et d’autres produits thérapeutiques issus d’organismes vivants. Le projet de construction défini comme «Ultra-Fast-Track» s’appuie sur la technique du bâtiment qualifiée d’ENGIE.

Technique du bâtiment qualifiée pour un nouveau centre de production de biotechnologie

Nouveau centre biotech

Les travaux de construction de l’installation MAB sur le site de Roche à Bâle ont été achevés et certifiés en 2007. ENGIE a conseillé Roche dès la phase de l’étude de projet du nouveau bâtiment et a été aussi chargée de la fourniture et du montage de la totalité des installations techniques du bâtiment.

Etude avec un modèle 3D

L’étude complète de la domotique a été effectuée par ENGIE à l’aide d’un modèle en 3D pour analyser en amont des problématiques pertinentes: cela a permis par exemple de décider du juste choix de la façade vitrée à l’aide d’une simulation du bâtiment.

Logistique Ultra-Fast-Track

Etant donné le calendrier ambitieux, Roche a défini la construction en tant que «projet Ultra-Fast-Track». Différents processus se sont en l’occurrence déroulés parallèlement durant la phase d’étude et de réalisation, et env. 500 monteurs ont travaillé en même temps sur le chantier – plus d’une centaine d’entre eux sous la responsabilité d’ENGIE.

Succès de la certification

Le strict respect des taux de pression ambiante, régulés par des clapets de ventilation et configurés d’après les données prescrites par Roche, a été décisif pour le succès de la certification. En 2009, le bâtiment MAB a été récompensé par le «Facility of the Year Award», un prix international renommé.

Roche

F. Hoffmann-La Roche SA, dont le siège social se trouve à Bâle, est l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde. La société Roche fabrique également des réactifs et du matériel d’examen médical.

www.roche.ch/