Ricola SA, Laufen

ENGIE a été mandatée en tant qu’entrepreneur général technique pour la planification de la mise en œuvre et l’installation de la technique de bâtiment complète du nouveau centre de production de bonbons durs de Ricola.

Technique du bâtiment intégrale pour le fameux bonbon suisse

Exigences élevées pour ENGIE

L’étude et la coordination des interfaces entre la technique du bâtiment et une multitude d’installations spéciales, par exemple pour le biogaz, l’extraction, la cuisson ou le gaufrage, ont exigé une grande expérience et beaucoup de savoir-faire. En outre, il fallait garantir des conditions d’hygiène parfaites: la présence internationale de Ricola exige impérativement l’observation des prescriptions d’hygiène en vigueur dans l’UE, aux Etats-Unis ainsi que l’observation des directives suisses d’hygiène (normes BRC et IFS et en partie les standards pharmaceutiques). L’expérience éprouvée d’ENGIE dans des projets comparables et le fait que l’entreprise présentait le meilleur rapport qualité-prix ont été décisifs dans l’attribution du marché.

Hotte LocEx brevetée

L’observation exacte de la température et de l’humidité est garante de la qualité des bonbons. La chaîne de cuisson, par exemple, est équipée de la hotte LocEx, développée et brevetée par ENGIE. L’efficacité de l’aspiration est conditionnée par une cloche d’air qui se forme à partir de la sortie d’air intégrée, située au-dessus de la source d’air extrait.

Gestion intelligente de l’eau

Le centre de production consomme jusqu’à 15 l d’eau fraîche par seconde. Cette eau est d’abord traitée, puis acheminée dans les différents réseaux. ENGIE a réalisé le système d’évacuation des eaux du bâtiment et de l’espace environnant en suivant un principe de séparation. La toiture plate a été conçue comme un bassin de retenue. Par fortes pluies, en particulier, l’évacuation des eaux se fait lentement et de façon ciblée dans le réseau d’infiltration à l’aide d’un système de canalisation.

Ricola

Ricola est un fabricant suisse de bonbons, perles, pastilles, thés instantanés et sachets de thé aux herbes aromatiques. L’entreprise familiale exporte ses produits dans plus de 50 pays dans le monde entier.

www.ricola.com