Phoenix Contact SA, Tagelswangen

L’immeuble de Phoenix Contact SA dédié à la formation et aux bureaux a reçu en 2009 le premier Prix de la technique du bâtiment. L’ensemble du concept d’ENGIE, équilibré et complet, a été décisif pour le jury.

Technique de bâtiment primée pour les locaux de formation et de bureaux

Bâtiment neuf pour la formation et les bureaux

Phoenix Contact a emménagé dans de nouveaux locaux dédiés aux séminaires et formations, qui disposent de bureaux modulaires individuels et open space. Selon la philosophie de l’entreprise, les exigences requises pour l’alimentation en énergie du bâtiment étaient les suivantes: l’utilisation de technologies alternatives et une production d’énergie économe et judicieuse du point de vue écologique.

Concept d’énergie durable d’ENGIE

Après un examen approfondi de la situation générale, ENGIE a recommandé l’utilisation de pompes à chaleur avec sondes géothermiques pour la production d’énergie – ce qui permet de chauffer et de climatiser toute l’année sans utiliser de combustibles non renouvelables.

Chaleur puisée à 120 m de profondeur

Dix sondes géothermiques ont été enfoncées par forage jusqu’à une profondeur de 120 m pour obtenir de l’énergie. Il y circule de la saumure, un mélange d’eau et d’éthylène glycol. Ce système permet de soutirer la chaleur de la terre et de la nappe phréatique en hiver, et en été les émissions de chaleur peuvent être réinjectées dans le sous-sol. Le faible courant d’eau de la nappe phréatique permet aussi de stocker la chaleur pour l’hiver.

Réfrigérer efficacement, aérer économiquement

Les circuits d’eau froide et de saumure alimentent les plafonds réfrigérants et les échangeurs de chaleur des appareils de traitement d’air par le biais de deux accumulateurs. Si la température de la saumure est suffisante pour refroidir l’air, il y a possibilité de renoncer à mettre les pompes à chaleur en marche.

Automation intégrale du bâtiment

Les installations techniques du bâtiment, y compris les stores et l’éclairage, sont automatisées par le biais d’un système de télégestion centralisée.

Phoenix Contact SA

Phoenix Contact SA est un fournisseur d’éléments de connexion électromécaniques, de technologies d’interface et d’automatisation et de concepts de protection contre les surtensions. L’entrepôt central de Tagelswangen permet de réduire les délais de livraison et de servir les clients en fonction des besoins.

www.phoenixcontact.com