Patinoire de Winterthour

La patinoire polyvalente de Winterthour séduit par son concept énergétique global: les installations ne demandent en effet qu’un minimum absolu en énergie primaire – grâce notamment aux solutions durables élaborées par ENGIE pour la technique du bâtiment et le génie technique du froid.

Technique du froid pour la patinoire la plus moderne du nord-ouest de la Suisse

Patinoire d’une grande efficacité énergétique

La consommation minimale d’énergie primaire est le résultat d’une synergie optimale de toutes les mesures de construction en tenant compte des équipements techniques de l’exploitation. ENGIE a été chargée de l’étude, de la fourniture, du montage et de mise en service des installations techniques du bâtiment et de la réfrigération de la nouvelle patinoire.

Source de chaleur intelligente

L’alimentation en chaleur de la patinoire s’appuie sur un circuit à haute température et un circuit à basse température. Les émissions de chaleur provenant de la production du froid servent de source de chaleur principale pour les deux circuits de chauffage.
Le circuit à basse température de 27 °C doté d’un accumulateur de 20 000 l est utilisé pour le chauffage de l’air. Le chauffage de l’eau sanitaire et de l’eau réservée à la préparation de la glace sont effectués par le circuit à haute température de 50 °C. Le chauffage de la piste couverte et de la première piste à ciel ouvert dispose de son propre circuit de chauffage, qui fonctionne avec la chaleur issue du système de sous-refroidisseur du réfrigérant.

Réfrigérant en quantité minimale

De gros progrès ont été réalisés en ce qui concerne les quantités de réfrigérant nécessaires. La réalisation de l’évaporation directe a été effectuée en étroite collaboration avec les organes de sécurité compétents. La seconde piste à ciel ouvert n’est exploitée que sur une courte période – elle est refroidie indirectement avec un mélange eau/glycol.

Patinoire de Winterthour

La patinoire Deutweg, renommée Zielbau Arena avec le contrat de sponsoring, est une patinoire située dans la ville de Winterthour, dans le canton suisse de Zurich. C’est là que joue le club de hockey sur glace EHC Winterthour et c’est en même temps la seule patinoire artificielle de la ville.

https://stadt.winterthur.ch/themen/leben-in-winterthur/freizeit-und-sport/sport/eishalle-zielbau-arena