Laboratoire cantonal de Frauenfeld

L’ancienne installation CVCSE du laboratoire cantonal de Frauenfeld a fait l’objet d’un rétrofit. ENGIE a optimisé la consommation d’énergie en effectuant un monitoring de celle-ci et a installé un nouveau système de gestion du bâtiment.

Rétrofit en CVCSE pour un laboratoire cantonal

Un cas pour le rétrofit

Alors que l’installation CVCSE fonctionnait encore bien, les risques se multipliaient concernant la fiabilité du système de commande et des composants électrotechniques. Dans une telle situation, la meilleure solution est un rétrofit des installations: le laboratoire est rééquipé avec une installation aussi fiable qu’une installation neuve mais à un prix nettement inférieur.

Economies réalisées grâce au monitoring de l’énergie

Dans le cadre du rétrofit, il a été possible d’optimiser également la consommation d’énergie: une réduction générale de la consommation d’énergie a été obtenue à l’aide du monitoring de l’énergie et de la modernisation des plans des circuits électriques qui en découle.

Nouveau système de gestion du bâtiment

ENGIE a remplacé le système de gestion du bâtiment existant par le système Priva, moderne et basé sur le réseau en ligne. En même temps, les processus d’exploitation pour le chauffage, la ventilation et la réfrigération ont été mis à niveau, ce qui a aussi permis d’augmenter considérablement la disponibilité et la qualité de l’installation. Enfin, l’installation d’une télégestion centralisée permet désormais de disposer d’alarmes internes et externes et d’un historique des données de mesures pour une maîtrise durable de l’énergie.

Plus d’efficacité – moins de coûts

Les systèmes d’automation de bâtiment d’ENGIE permettent aux exploitants d’installations d’être munis d’un instrument efficace pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts d’exploitation.

Laboratoire cantonal de Frauenfeld

Le laboratoire cantonal est responsable du contrôle des produits chimiques, du contrôle des eaux potables et des eaux de baignade et du contrôle alimentaire conformément à la législation fédérale. Le laboratoire cantonal inspecte les entreprises et examine les denrées alimentaires et les objets du quotidien.

https://kantlab.tg.ch/