IBM et EPF Zurich

L’institut de recherche commun d’IBM et de l’EPF Zurich, pose des exigences du plus haut niveau dans le domaine de la technique du bâtiment. ENGIE a répondu avec succès aux défis particulièrement élevés posés par ces laboratoires spéciaux, connus sous le nom de «noise-free labs».

Technique du bâtiment au service de la recherche scientifique

Certificat Minergie

La construction comprend un immeuble mixte pour la recherche et les bureaux, réparti sur quatre étages et d’une surface d’environ 6000 m2. L’immeuble a été édifié et certifié selon le standard Minergie, signifiant qu’il consomme deux fois moins d’énergie que des bâtiments équivalents. L’emploi de béton recyclé, de sondes géothermiques pour la production de chaleur et de 300 m2 de cellules photovoltaïques pour la production électrique ont été des composants importants de la mise en œuvre.

«Noise-free labs», le cœur de la technologie

Pour ENGIE, les six laboratoires spéciaux ont représenté l’un des plus grands défis jamais posés dans le domaine de la technique du bâtiment. Ces laboratoires appelés «noise-free labs», dans lesquels sont réalisées des expériences nanotechnologiques hautement sensibles, ne doivent pas être exposés aux moindres nuisances. Ni le son, ni les vibrations ni les champs électromagnétiques ne doivent entraver les expériences. Pour ENGIE, cela signifiait qu’il fallait se concentrer sur l’absorption du son lors du montage des installations de ventilation, de chauffage et de réfrigération.

Centrale frigorifique éco-énergétique

Les machines frigorifiques d’ENGIE contribuent également pour une large part à l’efficacité énergétique du nouveau laboratoire de recherche. La chaleur émise est entièrement conservée pour être ensuite réinjectée dans le circuit énergétique du bâtiment.

IBM & EPF

Le Binnig and Rohrer Nanotechnology Center (BRNC) est une salle blanche des laboratoires d’IBM Research Zurich. Le BRNC est un centre de recherche multi-utilisateurs doté d’une technologie et d’un savoir-faire de pointe. Ce laboratoire est au service des utilisateurs de l’EPF Zurich et d’IBM et est ouvert à la coopération avec de nouveaux partenaires.

www.brnc.ethz.ch