HHKW Sisslerfeld – DSM Nutritional Products

La centrale thermique à bois (HHKW) Sisslerfeld est un projet phare dans le domaine du développement durable. Les trois sociétés partenaires intervenant dans la nouvelle centrale d’énergie, DSM, ENGIE et ewz, ouvrent la voie vers une consommation responsable des ressources et de l’environnement.

Énergie neutre en CO2 pour DSM et les usines environnantes 

La centrale à biomasse alimente en vapeur les processus de production de DSM Nutritional Products à Sisseln ainsi que les usines environnantes de Syngenta et Novartis. L’électricité produite est injectée dans le réseau public et suffit pour alimenter environ 17‘500 ménages locaux. Les copeaux de bois nécessaires pour la production d’énergie proviennent de la région dans un périmètre de maximum 100 km. Contrairement à l’ancienne centrale à combustible fossile, la nouvelle centrale thermique à bois produit de l’énergie neutre CO₂ et fournit ainsi une contribution importante pour un avenir responsable et respectueux du climat. 

Données techniques 

Chaudière à biomasse Puissance de combustion 36 MW 
Production vapeur 45 t/h 
Production électrique 7 MW 
3 chaudières pour pointe et sécurité de production à l’usine à Sisseln Puissance de combustion 3 x 35 MW 
Production vapeur 2 x 45 t/h 
Émissions d’énergie de la centrale thermique dans l’ensemble du système Production électrique par an 42 GWh/a 
Production de vapeur par an 267 GWh/a 
Réduction d’émissions de CO2 50’000 t/a 

Concernant DSM Nutritional Products 

DSM fournit des solutions innovantes pour les secteurs de la nutrition, de l’alimentation animale, des substances aromatiques pour les soins du corps, produits médicaux, applications et produits respectueux de l’environnement tout comme la mobilité moderne et le réseautage. Ensemble avec ses sociétés associées, DSM emploie plus de 23.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires net annuel d’un montant d’environ 10 milliards d’euros. L’entreprise fondée en 1902 est cotée à la bourse Euronext d’Amsterdam. DSM emploie près de 1000 personnes sur son site à Sisseln et 3300 personnes dans la région des trois frontières.