Fromagerie de démonstration Appenzeller, Stein (AR)

ENGIE a évalué la situation énergétique et a soumis une liste de propositions à l’entreprise. Cette analyse constitue une base solide pour budgétiser les mesures d’optimisation et définir les installations pour lesquelles l’idée d’un remplacement doit être envisagée.

Une analyse énergétique pour un bien culturel culinaire

Faire un fromage requiert des gestes traditionnels mais aussi des processus hautement technologiques qui nécessitent de l’énergie. Afin de diminuer ses besoins, la fromagerie de démonstration Appenzeller a misé sur une analyse énergétique de ENGIE.

Les prestations d’ENGIE

  • Nos experts ont analysé toutes les installations techniques des bâtiments et des processus d’un point de vue énergétique, puis ils ont établi un diagnostic de la situation. La représentation comprend un schéma synoptique et un diagramme des flux énergétiques.
  • Nous avons mis en lumière des corrélations qui permettent de mutualiser judicieusement des projets de renouvellement avec d’autres mesures en vue d’une plus grande efficacité énergétique.
  • La fromagerie de démonstration Appenzeller a obtenu des propositions concrètes quant à l’optimisation de l’exploitation et la prise de mesures supplémentaires.
  • ENGIE accompagne la fromagerie de démonstration Appenzeller dans la mise en œuvre de mesures d’optimisation sur la base de l’analyse énergétique.

Client

  • En 1976, diverses organisations agricoles se sont regroupées pour constituer une coopérative et fonder la fromagerie de démonstration Appenzeller.
  • Les visiteurs peuvent découvrir toutes les étapes de la fabrication du fromage dans le cadre de visites guidées, de visites individuelles ou en le fabriquant eux-mêmes.
  • Depuis l’ouverture de la fromagerie, plus de sept millions de personnes ont déjà essayé de percer le secret de la saumure aux herbes de l’Appenzeller®.
    www.appenzeller.ch/fr

Ces références pourraient aussi vous intéresser

Deliciel SA, Birmenstorf
Daniel Jenny & Co., Haslen
Ricola SA, Laufen