EPF FIRST-Lab Zurich

L’EPF Zurich a construit un centre de salles blanches destiné aux besoins divers de l’école polytechnique elle-même tout comme aux projets des donneurs d’ordre externes. ENGIE a été chargée de l’étude de réalisation y compris de l’établissement et de l’exécution de la qualification du design.

Centre de salles blanches pour la microtechnologie et la nanotechnologie à l’EPF Zurich

ENGIE responsable des installations des salles blanches

L’EPF Zurich a confié à ENGIE l’étude détaillée, la coordination, la fourniture, l’installation et la mise en service des installations de salles blanches.

Alimentation en énergie complexe

L’alimentation en chaleur, froid, air comprimé et électricité ainsi que celle des sanitaires et du système d’osmose inverse s’effectue par les installations de traitement déjà en place pour l’ensemble du bâtiment. ENGIE avait la responsabilité d’installer tous les câblages et branchements électriques pour les machines à partir du rail d’alimentation électrique mis à disposition par le maître d’ouvrage.

ENGIE également responsable du service et de la maintenance

Le donneur d’ordre a confié à ENGIE la gestion technique des installations du bâtiment après finalisation de la construction. La gestion technique comporte l’inspection, l’entretien, la maintenance et le nettoyage des installations et des salles blanches.

FIRST Center for Micro- and Nanoscience

FIRST-Lab est une plateforme technologique de l’EPF sur le Science City Campus. Une salle blanche est mise à disposition pour la microtechnologie et la nanotechnologie afin de donner aux jeunes scientifiques la possibilité de mener leurs expériences de recherche avec nos appareils ultra-modernes. Les prestations comprennent le soutien de l’infrastructure au plus haut niveau, la formation des utilisateurs concernant les équipements, ainsi que des conseils scientifiques et techniques.

www.first.ethz.ch