Bossard Arena à Zoug

Bossard Arena à Zoug est la première patinoire en Suisse certifiée du standard Minergie. Les machines frigorifiques installées par ENGIE utilisent le CO2 comme réfrigérant; la chaleur excédentaire est reprise en passant par un circuit intermédiaire et un échangeur d’eau du lac.

Réfrigération écologique

Standard Minergie

Il s’agit de la première patinoire en Suisse certifiée du standard Minergie et dont la réalisation fixe ainsi les nouvelles références sur le plan énergétique. Les émissions de chaleur étant réutilisées dans un groupe de chauffe, cela permet d’économiser une grande part d’énergie. Par ailleurs, le toit de la patinoire est équipé d’une installation photovoltaïque. Tout juste 2050 modules solaires d’une surface totale de quelque 3000 m2 produisent environ 200 000 kWh d’électricitié solaire par an.

Réfrigération écologique

Trois machines frigorifiques d’une puissance de 380 kW chacune produisent la réfrigération requise pour la piste couverte et la piste à ciel ouvert. Avec une température moyenne de départ de -12°C et une température de retour de -7°C, la piste de glace est maintenue à une température constante de -5°C.

Le CO2 sert de réfrigérant pour la transmission du froid. 25 000 litres par heure coulent sous la piste de glace. La chaleur émanant de la production du froid est reprise par des désurchauffeurs à gaz comprimé et des échangeurs de chaleur à plaques et eau tièdie. L’énergie thermique excédentaire est sortie du système par un circuit intermédiaire et un échangeur d’eau du lac. Les fournitures de ENGIE comportent la totalité de la tuyauterie, en plus de la livraison et du montage des appareils et de la robinetterie.

Bossard Arena

L’aréna Bossard de Zoug, inauguré en 2010, est l’un des meilleurs stades de hockey sur glace de Suisse. L’Arenaplatz en amont est principalement couverte et abrite la patinoire extérieure pour le patinage public en hiver. De plus, ce complexe sportif comprend un curling et une salle d’entraînement.

www.bossard-arena.ch (seulement en allemand)