Biogen nouveau bâtiment Luterbach

Afin d’assurer une climatisation optimale dans le nouveau bâtiment de Biogen à Luterbach, il convenait d’engager un partenaire, qui connaissait très exactement les contraintes dans le secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie.

Climatisation optimale pour Biogen grâce à la technique de ventilation d’ENGIE

Avec 12 collaborateurs dans un container de bureau installé sur place et jusqu’à 60 employés sur le chantier, l’installation des équipements complexes de ventilation, climatisation et salles blanches a pu être réalisée dans les délais fixés et la qualité requise pour les deux bâtiments de production.

Malgré le court délai de réalisation, ENGIE est garant d’un air ambiant optimal dans les zones de production chez Biogen à Luterbach, grâce justement à la technique de ventilation d’ENGIE. Toutes les opérations de montage répondent aux contraintes en vigueur pour les salles blanches.

 Salles blanches pour bioréacteurs

En plus des étages et cabines de salles blanches ainsi que divers sas pour les personnes et le matériel, les salles des bioréacteurs également sont équipées de la climatisation et des installations de désenfumage prescrites.

À propos de Biogen

Fondée en 1978 comme une des premières entreprises mondiales de biotechnologie, Biogen est spécialisée depuis dans la recherche scientifique innovante –  l’objectif étant de lutter contre des maladies neurologiques graves. Au total, Biogen emploie plus de 7000 personnes dans le monde entier, dont plus de 500 en Suisse.

Installations à Luterbach

La conception et le design des installations à Luterbach reposent sur la longue expérience de Biogen dans le domaine des processus de production biopharmaceutique. Pour cela, les installations associent les concepts les plus récents de Biogen en technologie de culture cellulaire selon le procédé fed-batch et la purification des protéines. La construction comporte un espace pour la production, des laboratoires, un bâtiment d’approvisionnement et un entrepôt.