Bell Food Group – Technique du bâtiment pour les nouvelles constructions et les transformations

En 2006, Bell a démarré sa production dans l’entreprise de transformation de viande la plus moderne de Suisse. Pour satisfaire à ses exigences en matière de compatibilité environnementale, de qualité, d’ergonomie de travail et d’efficacité, Bell a fait justement appel au savoir-faire d’ENGIE.

Technique du bâtiment pour le principal transformateur de viande

La technique du bâtiment fournie par un unique prestataire

ENGIE a fourni la technique du bâtiment complète pour les nouvelles constructions et transformations effectuées à Oensingen. Le mandat comprenait la planification, la livraison, le montage et la mise en service de toutes les installations techniques du bâtiment. Cela incluait les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, les équipements sanitaires, installations électrotechniques ainsi que les techniques de mesure, de commande et de régulation.

Hygiène optimale

Le traitement de la viande est soumis à des règles d’hygiène strictes. C’est la raison pour laquelle les équipements climatiques et énergétiques se trouvent dans des bâtiments techniques séparés situés en dehors des zones de production. Les raccordements de l’électricité et la production de froid/chaleur pour les bâtiments d’exploitation passent par un pont de connexion au niveau de l’installation pour être ensuite redistribués. Toutes les conduites parviennent aux consommateurs via des cavités. Cela facilite les travaux de nettoyage et permet une hygiène optimale.

Concept d’énergie écologique

Lors de la conception des nouvelles installations, certains aspects écologiques ont été particulièrement pris en compte: une installation de récupération de chaleur redirige les rejets thermiques des systèmes de climatisation dans le système de chauffage des eaux usées. De plus, l’installation fournit l’énergie pour le chauffage au sol qui améliore le confort de travail dans les espaces froids de production. Le nettoyage préalable des eaux industrielles dans une installation de flottation permet en outre de décharger la station d’épuration communale.

Bell Food Group

Bell Food Group fait partie des transformateurs de viande et de produits de convenience leader en Europe. L’offre comprend la viande, la volaille, la charcuterie et les fruits de mer. L’entreprise est présente sur le marché depuis 1869.

www.bell.ch/