Groupe E et ENGIE s’associent pour promouvoir l’hydrogène vert

24. Oktober 2019


Von Rechts: Stefan Arm, Felix Winter, Laure Zbinden-Boulianne et Stéphane Arnoux

Groupe E et ENGIE Services AG, deux entreprises engagées dans la transition énergétique, fondent Swiss H2 Generation. Objectif de la nouvelle société anonyme: fabriquer de l’hydrogène renouvelable destiné à la mobilité, à l’industrie et au stockage d’énergie renouvelable.

Produit à partir de l’électrolyse utilisant de l’électricité verte, l’hydrogène représente une énergie 100% renouvelable, sans aucune émission de gaz à effet de serre. A masse équivalente, l’hydrogène contient jusqu’à trois fois plus d’énergie que le diesel et 2,5 fois plus que le gaz naturel. Du fait de ses caractéristiques spécifiques, cette énergie permet d’apporter de vraies solutions aux défis posés par la transition énergétique. Un premier investissement est prévu à proximité du barrage de Schiffenen pour une production effective d’hydrogène vert fin 2020.

Les trois principales applications de l’hydrogène sont la mobilité, l’industrie et, ultérieurement, le stockage d’énergie renouvelable pour une conversion ultérieure en chaleur ou en électricité. Swiss H2 Generation a pour objectif de fournir des solutions de pointe dans ces trois segments de marché. Les technologies liées à l’hydrogène sont matures, la réglementation et les codes de bonnes pratiques assurent une parfaite maîtrise des risques.

Pour Groupe E, c’est une chance de s’associer à ENGIE qui a une expérience avérée dans le domaine de l’hydrogène. En juin 2017, ENGIE France a inauguré à Vannes dans le Morbihan sa première station de production, de stockage et de recharge pour les véhicules à hydrogène de son client Morbihan Energies. Quant à Groupe E qui exploite plusieurs ouvrages de production d’électricité renouvelable, il apporte son expérience centenaire dans la production hydro-électrique et ses activités pionnières dans les nouvelles énergies renouvelables.

Swiss H2 Generation est une société anonyme active dans le domaine de l’hydrogène vert. Cette société commune, sise à Granges-Paccot, est détenue à parts égales par Groupe E SA et ENGIE Services AG. La Commission de la concurrence doit encore donner son aval à sa création.

Groupe E en bref
Groupe E est un énergéticien suisse de référence et de confiance. Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques, solaires et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Avec les sociétés du groupe, il propose une gamme complète de produits et de services dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, le chauffage à distance, la distribution de gaz naturel, les installations électriques, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique, l’ingénierie ou encore l’électroménager. Groupe E et ses sociétés emploient plus de 2’000 collaborateurs et forment quelque 250 apprentis.

Vous trouverez plus d’informations sur le site
www.groupe-e.ch

Contact pour les journalistes
Carla Netsch, Attachée de presse : +41 76 803 56 20, carla.netsch@engie.com