Centrale thermique au bois de Sisslerfeld: courant vert et vapeur pro-venant d’énergies renouvelables pour trois entreprises industrielles et 17 500 ménages

7. Juni 2017


La centrale thermique au bois de Sisslerfeld fournira en vapeur trois sociétés industrielles dès la fin 2018: DSM, une entreprise mondiale des secteurs de la santé, de la nutrition et des matériaux, Novartis, active dans le domaine pharmaceutique, et Syngenta, groupe d’agrochimie. ENGIE et ewz ont fondé Energiepark Sisslerfeld AG (ENGIE 60%, ewz 40%) en vue de la construction de la centrale à biomasse à Sisseln. Les deux entreprises financeront le projet avec un montant à hauteur de CHF 60 millions.

La construction a débuté en juillet 2017. Il est prévu que la centrale thermique au bois entame la production de chaleur et d’électricité dès la fin 2018. La vapeur sera vendue aux entreprises industrielles sur la base de trois contrats distincts d’une durée de 20 ans chacun. L’électricité sera injectée dans le réseau local, et la centrale fournira environ 17 500 ménages avec un courant vert neutre en CO2. Pour pouvoir réduire les émissions de CO2 à leur minimum, les copeaux de bois proviendront de forêts avoisinantes, situées dans un rayon de 80 à 100 km.

C’est ENGIE qui planifiera, construira et exploitera la centrale. Avec sa filiale Caliqua SA, l’entreprise utilisera son expérience pour poser en Suisse un jalon important pour elle et apportera simultanément sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération.C’est la première fois qu’ENGIE Suisse accompagnera l’industrie lors du passage d’une centrale exploitant un carburant fossile à une centrale au bois produisant une combinaison chaleur-électricité.

«Avec notre nouvelle centrale à biomasse de haute efficacité, nous allons réduire les émissions de CO2 de 35 000 tonnes par année», souligne Wolfgang Schwarzenbacher, président du conseil d’administration d’Energiepark Sisslerfeld AG et CEO d’ENGIE Services SA. «Nous allons donc contribuer à un avenir énergétique plus écologique. Avec cette centrale au bois combinée chaleur et électricité, notre entreprise va produire pour la première fois en Suisse de la vapeur et de l’électricité écologiques à grande échelle. Avec ewz, nous pouvons compter de plus sur un partenaire solide, jouissant d’une grande expérience dans le domaine des énergies renouvelables», poursuit Wolfgang Schwarzenbacher.