Fais ce que tu as planifié – et fais-le en sécurité !

9. September 2020


Chez ENGIE, les concepts de sécurité sont appliqués et vérifiés. La sécurité de nos personnels, clients et partenaires est au premier rang. Cela fonctionne particulièrement bien avec un partenaire qui, de son côté aussi, investit beaucoup dans la sécurité et poursuit avec nous lobjectif de «Zéro accident». Un principe simple y contribue: Étudie les étapes de déroulement une par une, contrôle-les, retiens-les et mets-les en œuvre! 

Des thèmes récurrents tous les jours, des situations toujours différentesune sensibilisation chaque semaine 

De nombreux partenaires différents travaillent sur un même chantier. Presque tous ont des responsables de sécurité, qui échangent des informations toutes les semaines. Tous les mois, il est question de thèmes spéciaux – actuellement chez ENGIE, il sagit du «Spécial casque de protection» – et ces thèmes sont intégrés dans les formations de sécurité qui sont tenues toutes les semaines. Tous les jours, le respect des règles est contrôlé lors des rondes de sécuritéLéquipement de protection individuelle EPI est-il complet et porté correctement? Les échafaudages sont-ils contrôlés tous les jours et indiqués correctement? Le personnel se protège-t-il quand il travaille en hauteur? Les machines sont-elles contrôlées avant dêtre utilisées sur le chantier? 

Investir dans la sécurité en vaut la peine 

Le monteur en chef Gilles Knajder est satisfait: «On remarque sur ce chantier que le client investit beaucoup dans la sécurité. Nous navons eu aucun accident avec arrêt de travail durant les dernières 250 000 heures travaillées.» Mais il faut toujours rester attentif, même lors de cette ronde. Il interpelle un collègue et lui rappelle de porter les lunettes de protection. Lors de contorsions douteuses sur le plan ergonomique, le casque bouge ou les verres de lunettes sembuent. Cela devient fatal quand, en plus, des vis gênantes jonchent la plate-forme. Un faux pas, alors ladhérence au sol disparaît et la personne tombe par terre, sans savoir pourquoi. Il s’agit de petits détails – pourtant, leur interaction peut causer un accident. Être attentif aux détails, cela peut sauver la vie! 

Des principes qui sont valables partout 

Que ce soit sur le chantier ou au bureau, dans la voiture ou dans les transports publics, certains principes s’appliquent partout. Des bons vêtements suscitent lattention de lautre et nous protègent en cas dincident. Loutillage approprié, bien entretenu, et son usage conforme, protège contre une casse inattendue et un dérapage et empêche ainsi le pire. Conclusion: Étudie toutes les étapes du déroulement une par une, contrôle-les, retiens-les et mets-les en œuvre!