ENGIE réalise l’étude et les installations techniques pour l’« éco-résidence plurifamiliale de demain »

29. Januar 2018


Umwelt Arena Suisse a réalisé à Zürich un nouveau projet phare avec la construction d’un bâtiment innovant. L’étude de la technique de chauffage et de ventilation a été réalisée par ENGIE ainsi que l’installation des équipements de chauffage et ventilation et dispositifs sanitaires.

Mehrfamilienhaus im Grünen

Éco-résidence plurifamiliale de demain

La croissance des énergies renouvelables et l’excédent de production électrique en été exigent de nouvelles possibilités de stockage. L’« Éco-résidence plurifamiliale de demain », située, à Zürich-Leimbach, représente une solution innovante d’approvisionnement énergétique équilibré. La solution permet même d’injecter du courant en hiver dans le réseau public.

Planification et installation de CVCS par ENGIE

ENGIE a effectué l’étude préliminaire et l’étude de réalisation de la technique de chauffage et de ventilation, puis installé les équipements de chauffage et ventilation et dispositifs sanitaires durant la construction du bâtiment. Pour cela, une attention particulière a été accordée à la pièce maîtresse de la résidence plurifiamiliale, un système de chauffage à haute performance. En tant que planificateur et installateur d’expérience, ENGIE a mis en pratique les critères visionnaires de ce projet en combinant les technologies de pompe à chaleur, gaz naturel/biogaz, refroidissement de retour et chaleur ambiante. « Avec le gaz naturel comme énergie, le réseau de gaz comme structure de stockage, la technologie Power-to-Gas et le nouveau module hybride comme pièce maîtresse, l’immeuble peut même injecter du courant dans le réseau en hiver – chose impensable jusqu’à ce jour pour une maison avec le photovoltaïque », souligne Monika Sigg, porte-parole d’Umwelt Arena.

Concernant les salles d’eau, ENGIE a monté des douches munies d’un système de récupération de chaleur. Pour cela, un échangeur de chaleur exploite la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau froide alimentant les douches à une température pouvant aller jusqu’à 25°. Les appartements sont dotés de la certification MINERGIE. La régulation des débits volumiques d’air de chacun des appartements s’effectue en fonction de la demande par une sonde CO2. Cela optimise la consommation d’énergie et procure un climat ambiant agréable.

ENGIE est déjà intervenue pour des études et des installations dans d’autres projets d’Umwelt Arena, par exemple le centre même d’Umwelt Arena à Spreitenbach et la première résidence plurifamiliale autonome dans le monde, située à Brütten.