ENGIE, DSM et ewz inaugurent la nouvelle centrale biomasse bois à Sisseln

9. April 2019


Siss

eln, le 9 avril 2019 – La nouvelle centrale biomasse bois installée sur le site de DSM à Sisseln sera officiellement mise en service dans le courant du mois d’avril 2019. Environ 90 représentants politiques et économiques et du secteur de l’énergie ont participé à cet important événement. Grâce aux nouvelles installations plus respectueuses de l’environnement, les émissions de CO2 sont considérablement réduites. Le projet contribuera significativement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergie 2050 de la Suisse.

La centrale biomasse bois Sisslerfeld est un projet phare au service d’un développement plus durable. Grâce à la nouvelle centrale, les trois entreprises partenaires DSM, ENGIE et ewz sont les précurseurs d’un engagement plus responsable sur les ressources et l’environnement. La nouvelle installation, une des plus grandes centrales biomasse de Suisse, permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 50 000 tonnes par an.

Environ 90 invités ont participé à l’inauguration de la centrale sur le site de DSM Nutritional Products à Sisseln. Une table-ronde a réuni Judith Hartmann (Directrice Générale Adjointe et Directrice Financière du Groupe ENGIE), Feike Sijbesma (Président Directeur Général de Royal DSM), Michael Baumer (Membre du Conseil exécutif de la Ville de Zürich) ainsi que Stephan Attinger (Conseiller d’État du Canton d’Argovie), Daniel Büchel (Vice-Directeur de l’Office fédéral de l’énergie) et Patrick Dümmler (Avenir Suisse). Ils ont débattu des défis actuels pour la transition zéro-carbone du secteur énergétique. Dans ce contexte, il a été souligné que l’exigence d’une vision globale des entreprises mondiales peut être intégrée et s’adapter aux besoins locaux.

Christoph Goppelsroeder (Président & PDG de DSM Nutritional Products), Antonin Guez (PDG d’ENGIE Suisse) et Marcel Frei (PDG d’ewz) se réjouissent du succès de cet événement et de l’ensemble de ce projet, lequel contribue d’une manière décisive à la compétitivité du site DSM à Sisseln. Christoph Goppelsroeder le confirme : « Notre site à Sisseln en Suisse est reconnu pour être la plus grande usine de production de vitamines dans le monde. Nos produits sont vendus dans le monde entier, grâce à notre technologie, à nos collaborateurs bien formés et grâce à la stabilité politique du pays. Cet investissement durable améliore encore le profil du site à travers la réduction considérable de l’empreinte carbone – une des principales priorités de DSM ». Antonin Guez, Directeur Général d’ENGIE Suisse, est également très enthousiaste : « La nouvelle centrale est un projet exemplaire. Les énergies renouvelables, l’utilisation responsable et durable des ressources, pour se concentrer vers une transition zero-carbone, sont au centre de la stratégie d’ENGIE. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone, pour réaliser cette ambition. C’est ce que nous mettons en œuvre à Sisseln ». Le PDG d’ewz, Marcel Frei, a déclaré : « ewz s’engage depuis longtemps déjà pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables en Suisse. Nous avons pu mettre notre savoir et notre expérience de longue date au service d’une production d’énergie écologique et durable dans la centrale biomasse bois de Sisslerfeld ».

Une réduction annuelle de 50’000 tonnes de CO2
À l’issue des travaux de construction d’une durée de seulement 18 mois, et d’un investissement de CHF 60 millions de CHF, la centrale biomasse bois se trouve désormais dans la dernière phase de test et de contrôle avant sa mise en service commerciale complète. L’installation produira 267 GWh de vapeur et 42 GWh d’électricité par an. La centrale biomasse alimente en vapeur les usines de production de DSM Nutritional Products à Sisseln ainsi que les usines de Syngenta et de Novartis. L’électricité est injectée dans le réseau public, pour alimenter environ 17 500 foyers. Les copeaux de bois nécessaires pour la production d’énergie sont d’origine régionale dans un périmètre de maximum 100 km. Contrairement à l’ancienne centrale à combustible fossile, la nouvelle centrale thermique produit de l’énergie neutre en CO₂ et contribue ainsi en faveur d’un avenir énergétique responsable et respectueux du climat. Les trois entreprises partenaires ont signé un accord de coopération de long terme et de maintien du projet par la société d’exploitation Energiepark Sisslerfeld AG (EPSF).

À propos de DSM
Royal DSM est un acteur mondial à orientation scientifique qui opère en particulier dans les domaines de la nutrition, la santé et le mode de vie responsable. DSM a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de toutes et de tous. Par ses produits et ses solutions, DSM cible certains des plus grands enjeux dans le monde et génère simultanément une valeur ajoutée d’ordre économique, écologique et social pour toutes les parties prenantes – clients, collaborateurs, actionnaires et toute la société en général. DSM fournit des solutions innovantes pour les secteurs de la nutrition, de l’alimentation animale, des substances aromatiques pour les soins du corps, des produits médicaux, des applications et produits respectueux de l’environnement tout comme pour la mobilité moderne et la connectivité. Avec ses filiales, DSM emploie plus de 23.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires net annuel d’un montant d’environ 10 milliards d’euros. L’entreprise fondée en 1902 est cotée à la bourse Euronext d’Amsterdam. Pour plus d’informations, www.dsm.com.

À propos de ENGIE Suisse :
ENGIE est l’acteur prépondérant et spécialiste en Suisse des services à l’énergie, de facility management et de la technique du bâtiment. Par des solutions individuelles de qualité ENGIE permet à ses clients de connecter les bâtiments sur réseau numérique intelligent, de réduire la consommation d’énergie de leurs installations, en améliorant leur efficacité énergétique, tout en préservant la valeur des biens immobiliers. ENGIE emploie plus de 1600 personnes sur 20 sites en Suisse. ENGIE est un des pionniers mondiaux de la transition énergétique et de la transformation numérique. www.engie.ch

À propos de ENGIE :
Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ».

Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance). www.engie.com

À propos de ewz :
ewz est une entreprise pionnière dans l’énergie et des solutions de communication en Suisse. Elle emploie environ 1200 personnes dont 40 apprentis. ewz approvisionne la Ville de Zürich et une partie du Canton des Grisons en électricité à 100 % d’origine renouvelable et investit en permanence dans la fiabilité et la sûreté de l’approvisionnement électrique. ewz planifie, réalise et exploite des solutions intelligentes pour l’énergie et les télécommunications au service des entreprises, des particuliers ainsi que pour les bâtiments publics, avec par exemple le réseau de fibre optique dans la Ville de Zürich. Nous apportons la lumière et le temps à la Ville de Zürich avec les installations d’éclairage public et les horloges. Nous soutenons la vision de la Société 2000 watts, avec nos services de consulting énergie ainsi que dans d’autres domaines du secteur de l’énergie et des réseaux. www.ewz.ch

Contact pour les journalistes

ENGIE Services SA
Senta von Dach, +41 44 387 85 39, senta.von-dach@engie.com

ewz
Marie Oswald, +41 58 319 49 87, marie.oswald@ewz.ch

DSM Nutritional Products
William Wild, +41 61 815 83 74, william.wild@dsm.com