ENGIE acquiert Priora FM SA

30. Mai 2018


ENGIE acquiert Priora FM SA et entre dans le Top 5 des entreprises de Facility Management en Suisse.

ENGIE acquiert Priora FM SA et entre dans le Top 5 des entreprises de Facility Management en Suisse.

ENGIE renforce sa position en FM et entre dans le classement des 5 premières entreprises de FM en Suisse. Les 200 employés hautement qualifiés de Priora viendront compléter parfaitement les équipes FM de ENGIE, ainsi que les compétences dans les technologies du bâtiment et dans l’efficacité énergétique. Le client principal de Priora est l’aéroport de Genève et l’entreprise fournit également des services à l’aéroport de Zurich. ENGIE entre ainsi sur un segment additionnel dans le FM en Suisse, avec des perspectives de croissance.

« Avec les spécialistes de Priora, nous pouvons augmenter notre production interne dans le domaine technique, afin de consolider notre position de leader dans le FM technique. Dans le même temps, nous pouvons offrir une offre de services complète à nos clients. » a déclaré Philip Stadelmann, Directeur FM, ENGIE Services SA.

« Nous voulons développer significativement nos activités de services en Suisse et l’acquisition de Priora FM SA est un grand pas en avant vers cet objectif stratégique. » souligne Wolfgang Schwarzenbacher, PDG ENGIE Services SA. « Pour le moment, nous nous focaliserons sur la continuité de service de Priora FM SA pour ses clients de long terme et ensuite nous approfondirons la coopération avec ENGIE. » a continué M. Schwarzenbacher.

Les aéroports présentent un potentiel mondial pour les services de FM.

ENGIE prévoit une demande croissante pour les services de FM, particulièrement dans les aéroports. Les plateformes aéroportuaires présentent un potentiel important du fait du doublement prévu du volume de passagers d’ici 2036 (IATA 2017) et de l’expansion des infrastructures associées. En 2017, le Groupe ENGIE a cumulé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, avec plus de 40 aéroports dans le monde, comme Changi à Singapour, Boston-Logan aux Etats-Unis, Rome-Fiumicino en Italie, Paris-Charles de Gaulle et Paris Orly en France, Amsterdam Schipol aux Pays-Bas, Bruxelles-Zaventem en Belgique ou Montreal Trudeau au Canada.

Priora FM SA: En service depuis 1970

Priora FM SA, basé à Genève, assure la gestion des bâtiments, des infrastructures et effectue toutes les taches de FM pour ses clients. La société a été fondée en 1970 par l’ex-Swissair pour la gestion de leurs biens immobiliers sous le nom d’Avireal. Depuis 2005, il appartenait au groupe Priora. En plus des principaux mandats dans les aéroports de Genève et de Zurich, Priora FM SA s’est constitué un portefeuille de clients attractif au cours des dernières années, avec des clients dans l’industrie des loisirs, informatique, ou encore des telecom, combinée à un fort taux de renouvellement de contrats

ENGIE en Suisse :

Présent sur plus de 20 sites, ENGIE compte plus de 1 600 employés* en Suisse qui gèrent des bâtiments et des installations du secteur industriel, tertiaires, public ainsi que de particuliers. Forts de leur expertise dans trois principaux domaines autour des bâtiments : les services à l’énergie, le Facility Management et la technique du bâtiment, ils proposent un panel étendu de solutions couvrant le cycle de vie complet des bâtiments.

*Minerg Appelsa SA inclus