Des invités du monde entier, reçus chez ENGIE Suisse à Winterthur

8. Juli 2016


Dans le cadre du 2nd Congrès international de la formation professionnelle qui se déroula du 20 au 22 juin 2016, plus de 40 personnes de 17 pays allèrent chez ENGIE à Winterthur.

ENGIE Mitarbeiter betätigt sich an Schweissarbeiten

Live du travail de soudage d’un apprenant devant 40 spectateurs de 17 pays différents.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) organisait cette visite d’entreprise pour plus de 30 pays partenaires de la formation professionnelle.

La visite avait pour but d’exposer et d’expliquer aux ministres, secrétaires ministériels de l’enseignement et représentants d’institutions de formation en quoi consistent les particularités du système suisse de la formation professionnelle en alternance. Il s’agissait tout d’abord de montrer concrètement ce qui signifie l’alternance dans la formation professionnelle et d’indiquer le rôle qu’y joue le secteur privé. En même temps, il ne fallait pas manquer de montrer aussi comment fonctionne la formation professionnelle en alternance dans la pratique.

Les visiteurs venaient d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et d’Europe, de grandes délégations représentaient le Népal, le Kosovo, le Mozambique et Cuba.

Après l’allocution de salutations et une introduction du directeur régional, Christian von Ow, les visiteurs purent observer le travail pratique réalisé par les apprentis chez ENGIE Suisse. Giuseppe Stramandinoli et Wesley Salaet Gabella leur firent une démonstration du métier d’installateur de chauffage. Nicolas Rüegg dévoila les activités du planificateur technique du bâtiment sur le poste de travail de DAO. Puis Benedikt Schniepp, automaticien du bâtiment, leur présenta son travail final.

Les visiteurs portèrent un vif intérêt à tout ce qui leur fut présenté comme en témoignèrent d’ailleurs leurs nombreuses questions. Nos apprenants marquèrent des points également à travers leurs connaissances multilingues. Leurs compétences et leur comportement professionnels impressionnèrent fortement les invités.

Nous avons réussi, grâce à l’engagement de tous les intervenants sur les lieux, à rendre sensible la qualité de notre système de formation professionnelle et à laisser une bonne impression durable.