Le prix de l’efficacité énergétique ENGIE est décerné à une centrale solaire pliable

10. November 2016


Près de 400 décideurs et précurseurs des domaines de l’économie, de la politique et de l’éducation se sont réunis début novembre à l’occasion du troisième Forum sur l’efficacité énergétique ENGIE. Dans le centre Umwelt Arena de Spreitenbach, ils ont discuté ensemble de solutions économiques et écologiques permettant de construire l’avenir énergétique. Dans le cadre de cet événement, le toit solaire pliable HORIZON innovant de la société grisonne DHP Technology AG s’est vu décerner le prix de l’efficacité énergétique ENGIE.

L’entrepreneur et pionnier en matière de protection de l’environnement Walter Schmid de l’Umwelt Arena Spreitenbach a remis le prix de l’efficacité énergétique ENGIE au toit solaire pliable HORIZON. Dans son discours, Walter Schmid a loué l’esprit novateur des fondateurs et la multifonctionnalité de cette centrale pliable. Cette dernière fait émerger une nouvelle génération d’applications photovoltaïques. HORIZON, de la start-up grisonne de Grüsch, transforme les surfaces logistiques et les parkings en centrales électriques tout en apportant de l’ombre. Ainsi, HORIZON permet non seulement la double exploitation des surfaces, mais résout également les conflits d’objectifs dans l’utilisation de l’espace et offre des stations de recharge aux véhicules électriques.

L’efficacité énergétique et la numérisation transforment le secteur

«Deux grandes tendances transforment notre secteur: l’efficacité énergétique et la numérisation», a déclaré Wolfgang Schwarzenbacher devant les quelque 400 invités. «Nous alignons notre stratégie sur ces deux éléments avec la ferme ambition de rester le leader du marché suisse de la technique du bâtiment.» Le futurologue Lars Thomsen a élaboré une vision de l’avenir énergétique et est convaincu que «dans cinq à dix ans, nous verrons la fin des appareils et machines stupides ainsi que de l’ère fossile».

Bruno Marder, de GE, a sondé parmi les gros consommateurs industriels les tensions existantes entre efficacité énergétique et rentabilité. L’énergie est un facteur de coût important pour les grandes entreprises. De plus, beaucoup d’entre elles sont tenues par la loi de réduire leur consommation énergétique. La société GE est soutenue efficacement par ENGIE dans l’exploitation de ses surfaces de production et de bureaux à Baden et à Birr – plus de 300 000 m2.

Ecova: les données Big Data font économiser de l’argent

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des outils et processus obsolètes pour recueillir, gérer et analyser leurs données énergétiques et comptables – par exemple à l’aide de tableaux Excel. Elles «gaspillent» ainsi beaucoup d’argent, d’heures de travail et d’énergie humaine. Christine Paul-Bray a démontré que la clé d’une meilleure efficacité et d’une réduction des coûts réside dans ces données: «Transformez vos données énergétiques et comptables en précieux trésors grâce à une analyse correcte», a-t-elle conseillé au public. Christine Paul-Bray est Director of International Business Development chez Ecova, une filiale américaine d’ENGIE. A l’aide des données énergétiques et comptables ainsi que d’une analyse des données Big Data, Ecova révèle les caractéristiques de fonctionnement inefficaces des entreprises. Sur cette base, elle formule des options d’action appropriées afin d’améliorer l’efficacité énergétique et l’efficacité des ressources – et cela également en Suisse.

Des bâtiments connectés ou autosuffisants en énergie?

A l’avenir, les bâtiments seront-ils plus connectés ou totalement autosuffisants en énergie? Urs Elber, chef de l’e-hub au sein du NEST (plateforme de recherche de l’Empa), Walter Schmid et Wolfgang Schwarzenbacher se sont emparés de la question. Ils ont conclu que les bâtiments connectés augmentent considérablement tandis que les bâtiments autosuffisants en énergie resteront plutôt l’exception à l’avenir. Des bâtiments innovants tels que l’immeuble d’habitation de Brütten >ont cependant montré que des technologies éprouvées existent d’ores et déjà sur le marché. Le troisième Forum sur l’efficacité énergétique ENGIE s’est achevé sur une note d’humour du comique David Bröckelmann et sur une performance artistique des Blackouts.

Retrouvez tous les moments forts du Forum sur l’efficacité énergétique ENGIE sur le blog ENGIE