Un premier projet photovoltaïque convaincant

2. Juni 2017


Un projet de CVCS chez Belimo nous sert de rampe de lancement pour la première installation photovoltaïque d’ENGIE. Le calculateur d’énergie solaire d’ENGIE a permis d’identifier la taille optimale de l’installation.

Les 110 modules photovoltaïques de Belimo vont permettre de diminuer de 3,4 tonnes les émissions de dioxyde de carbone.

ENGIE a déjà mené à bien un premier projet photovoltaïque (PV) avec succès. Et ce pour le compte de Belimo Automation AG, le leader sur le marché de solutions de ventilation, de capteurs et de motorisation pour la régulation et la commande d’installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Voilà l’histoire : ENGIE procédait alors à la mise en œuvre d’un vaste projet de transformation de CVCS pour Belimo. L’équipe s’est alors rendu compte que cette société souhaitait depuis longtemps disposer de ses propres installations de PV. Cela fait partie de leur stratégie en matière de développement durable. Cependant, aucun concept n’avait jusqu’à présent su faire la preuve de sa rentabilité. Belimo devait-elle renoncer?

Des dimensions idéales grâce au calculateur d’énergie solaire

Non, explique Felix Winter. Il se réfère au calculateur d’énergie solaire auquel ENGIE recourt pour chaque projet PV. Grâce à ce système, il est possible d’évaluer le coût d’une installation pour chaque bâtiment en Suisse ainsi que les économies en matière de courant électrique qu’il est possible de réaliser chaque année. Et de fait, Felix Winter s’est employé à tester différentes tailles et dispositions pour l’installation PV. « Il est rapidement apparu qu’une installation de moins de 30 kilowatts crête (kWc) à rétribution unique était optimale pour le toit de l’entrepôt de Belimo », explique-t-il. Avec la rétribution unique, le propriétaire d’une installation PV reçoit une contribution aux coûts en une seule fois de la part de la Confédération.

Prêt en trois mois

Ensuite, tout est allé très vite. En trois mois, ENGIE est parvenue à planifier, construire et mettre en service toute l’installation. Belimo a fait part de sa satisfaction : « Ce qui m’a convaincu, c’est qu’ENGIE était capable de rapidement traduire en chiffres la meilleure solution complète », explique Andi Wethli, responsable Logistics / Customization à l’échelle du groupe chez Belimo. Désormais, il souhaiterait savoir si ces mêmes installations pourraient également être rentables sur les sites de Belimo aux Etats-Unis.

Installations PV de Belimo à Hinwil

  • 110 modules polycristallins (270 watts = 29,7 kWc)
  • Surface totale de modules 176 m 2
  • Mise en service en avril 2017
  • Production annuelle d’environ 28 000 kWh
  • 3,4 t CO2 économisées