6 questions posées aux collaborateurs de FM

31. Mai 2021


Dans la deuxième partie de notre série « 6 questions à », nous nous penchons sur l’un de nos domaines de prédilection : facility management. Cette fois, deux équipes FM ont répondu aux questions en même temps. Vous trouverez ici un résumé des réponses.

Facility Management Mitarbeiter überprüft Rohre

Comment se déroule votre journée de travail dans le facility management ? 

L’équipe FM se réunit au bureau pour parler des ordres de travail en général, et des avenants / des interventions de dépannage par ordre de priorité, et ceci dans tous les domaines et tous métiers confondus de CVCSE. Une journée de travail dans le FM n’est jamais la même, une telle journée est diversifiée et variée. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

La diversité, il ne s’agit pas que d’un seul métier, mais de plusieurs métiers liés à la technique du bâtiment. Une journée de travail se déroule en fonction des interventions sur mandat / sur le site, autrement dit on ne connaît qu’en fin de journée tous les travaux et dépannages effectués. Être généraliste et non pas uniquement spécialiste. Le contact avec la clientèle est un élément essentiel du métier. 

Où voyez-vous le plus grand défi à relever dans le cadre de votre travail ? 

Donner toujours le meilleur de soi-même, garantir la sécurité au travail sur le terrain, toujours offrir aux clients le meilleur service possible à leur entière satisfaction. Bien connaître le déroulement de chacune des tâches et les interlocuteurs responsables du site d’exploitation. 

Quel est le profil d’un personnel qualifié en facility management ? 

Faire preuve de flexibilité et d’esprit d’équipe, se concerter avec l’équipe sur les problèmes existants et en parler, être fiable, avoir l’expérience des activités de CVCSE, s’intéresser à beaucoup de domaines est aussi un avantage. Puis, avoir une présentation soignée, c’est toujours très apprécié.

Comment devient-on un professionnel et une professionnelle du facility management ?

En suivant une formation élémentaire dans un métier artisanal, ensuite par une expérience professionnelle de plusieurs années, en ayant travaillé dans différentes entreprises et en accomplissant une formation continue, par exemple en travaillant dans un domaine d’activité apparentée pour apprendre les bases du métier avant de changer plus tard dans une entreprise de facility management.

Quelles sont vos difficultés rencontrées dans le facility management durant la crise sanitaire du coronavirus ?  

Le manque de contacts avec les clients dans l’entreprise et avec le donneur d’ordre, les circonstances rendent la communication compliquée par les nombreux meetings virtuels en ligne, il est plus difficile de réaliser le travail avec le port du masque obligatoire.