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  1. Journée des ingénieures et des ingénieurs – ENGIE est donatrice

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    Quel est le but de la Journée des ingénieures et des ingénieurs?

    «Idée de base: promotion des ingénieurs juniors et visualisation des réalisations exceptionnelles des ingénieurs.» (citation de tagderingenieure.ch)

    Lors de cette journée, les ingénieures et les ingénieurs présentent leur métier à la société à travers des manifestations et des actions organisées par les instituts de formation et les entreprises suisses. En outre, les personnes employées ou en formation doivent recevoir le temps nécessaire pour s’engager en faveur de la profession et de la promotion de la relève.

    Voici le lien pour consulter le site Internet officiel de la Journée des ingénieures et des ingénieurs qui vous permettra de vous informer sur ces événements.

    Pourquoi ENGIE soutient-elle la Journée des ingénieures et des ingénieurs?

    ENGIE accorde une grande importance à la promotion de la relève ainsi que du personnel expérimenté. C’est pourquoi nous sommes très favorables à une mise en avant positive des métiers de notre secteur et nous la soutenons volontiers.

    ENGIE est l’entreprise leader du facility management, des services à l’énergie et de la technique du bâtiment en Suisse tandis que notre filiale Caliqua est le principal fournisseur d’installations thermiques. Nos deux entreprises proposent donc une grande variété d’opportunités de début de carrière et de développement professionnel aux ingénieures et aux ingénieurs qui veulent participer à la transition énergétique.

    Découvrez ce que nos collaborateurs et collaboratrices ont à dire au sujet de leur travail chez ENGIE: www.jobsdufutur.ch

  2. Nous opérons sur plus de 30 sites

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    Depuis le début de l’année, la société Minerg Appelsa Services SA opère sous le nom d’ENGIE Techniques SA et fait partie d’ENGIE Suisse. La société Commande également, une sous-marque désignant l’activité d’automation dans les bâtiments, avec ses bureaux à Matran, opère dorénavant sous le nom d’ENGIE. De plus, ENGIE ouvre son premier site dans la Principauté de Liechtenstein. Autrement dit, ENGIE Suisse s’agrandit avec les sites à Nyon, Monthey et Schaan (FL). 

  3. MINERG-APPELSA et Commande deviennent ENGIE Techniques SA

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    ENGIE : une marque unique en Suisse romande

    Au 1er janvier 2021, MINERG-APPELSA Services SA et Commande deviennent ENGIE Techniques SA. Ainsi, les deux entités reprennent le nom du groupe auquel elles appartiennent, ENGIE.

    Sous cette marque unique sont regroupées les compétences et les savoir-faire des domaines CVCR des différentes entités du groupe opérant sur le territoire romand : ENGIE Techniques SA regroupe les activités CVCR de MINERG-APPELSA Services SA, d’ENGIE Services SA à Fribourg, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Moutier ainsi que de Commande, entreprise spécialisée dans la réalisation de systèmes complets de gestion du bâtiment.

    Par ce changement de nom, ENGIE Techniques SA marque ainsi son ambition d’influencer et accélérer la transition énergétique dans l’intérêt des générations futures, et ce grâce à des services dans la technique du bâtiment, essentiels tout au long du cycle de vie des bâtiments.

    ENGIE Techniques SA, l’expert en installation et maintenance CVCR en Suisse romande

    L’entreprise emploie près de 380 collaboratrices et collaborateurs, répartis entre le siège de Genève et 8 succursales, aux compétences plurielles, capables d’intervenir ensemble aux côtés de leurs clients, pour les aider à améliorer la performance des usines ou le confort des bâtiments, tout en préparant un avenir zéro carbone.

    Ses clients, actifs dans des domaines variés, de l’industriel au pharmaceutique en passant par le tertiaire, peuvent continuer de compter sur le professionnalisme, l’efficacité, la disponibilité et les compétences de leurs interlocuteurs actuels. Ils bénéficieront sans nul doute des nouvelles synergies créées au sein de l’entité et d’une palette de services de qualité excellente répondant à leurs enjeux actuels.

    En savoir plus sur ENGIE Techniques SA 

    MINERG-APPELSA Services SA

    logominergappelsaFondée en 1988, MINERG-APPELSA Services SA n’a cessé de se développer grâce à une croissance organique mais également par la reprise d’activités de plusieurs sociétés dans son cœur de métier. Active en Suisse romande avec plus de 330 collaborateurs, l’entreprise est experte dans la construction, la maintenance et l’exploitation des installations de Chauffage, Ventilation, Climatisation et Régulation (CVCR). Depuis sa fondation, MINERG-APPELSA Services SA fait partie du groupe ENGIE, l’un des plus grands énergéticiens au monde, qui emploie 1’600 collaborateurs en Suisse.

    Commande

    logocommandeautomationFondée en 1973, la société Commande SA s’est développée comme prestataire leader des solutions d’automatisation du bâtiment en Suisse romande. ENGIE Services SA reprend la société en 2013 puis dès 2018 Commande SA fusionne avec ENGIE Services SA. Dès lors, Commande est une marque reconnue pour les solutions d’automatisation du bâtiment appartenant à la société ENGIE Services SA.

  4. Le Conseil d’Administration annonce la nomination de Catherine MacGregor comme Directrice Générale d’ENGIE au 1er janvier 2021

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    Cette décision, qui prendra effet le 1er janvier 2021, intervient à l’issue d’un processus de sélection, mené par Jean-Pierre Clamadieu, Françoise Malrieu et les membres du Comité des Nominations, de la Rémunération et de la Gouvernance, répondant aux meilleurs standards de gouvernance. Par ailleurs, sa nomination comme administrateur du Groupe sera proposée à l’Assemblée Générale en 2021.

    Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration, a déclaré :

    « Au nom du Conseil et des collaborateurs du Groupe, je souhaite chaleureusement la bienvenue à Catherine MacGregor et plein succès dans ses missions. Ses qualités professionnelles et personnelles seront un atout essentiel pour accélérer la transformation d’ENGIE. Je me réjouis de notre collaboration dans les mois et les années qui viennent pour mettre en œuvre efficacement nos orientations stratégiques. Je remercie vivement Paulo Almirante, Judith Hartmann et Claire Waysand qui continueront à assumer la direction générale de transition jusqu’au 1er janvier ».

     

    Catherine MacGregor a déclaré :

    « Je remercie le Conseil d’Administration pour la confiance qu’il me témoigne. Cette confiance m’honore et m’engage. Forte de notre culture de l’industrie commune et de mon expérience opérationnelle, j’aurai à cœur, avec l’ensemble des équipes, de répondre aux grands défis qui nous attendent pour permettre à ENGIE d’accélérer la transition énergétique ».

    Âgée de 48 ans et diplômée de l’École Centrale Paris, Catherine MacGregor a démarré sa carrière chez Schlumberger en 1995 où elle a évolué pendant 23 ans dans des fonctions à responsabilités et ce, sur l’ensemble des continents.

    Dès 2007, elle occupe des postes d’envergure mondiale, en qualité de DRH Groupe ou à la tête d’activités stratégiques pour la société. De 2013 à 2016, elle a également occupé le poste de Présidente Europe & Afrique chez Schlumberger, avant d’être promue en 2017 Présidente de l’activité Forage, tout en étant basée à Londres.

    A l’été 2019, elle fait le choix de poursuivre sa carrière dans l’énergie en rejoignant le Comité Exécutif du Groupe TechnipFMC pour en diriger les activités d’ingénierie et de construction onshore et offshore, Technip Energies. Sa principale mission a notamment consisté à préparer la scission et la mise en bourse de cette entité dont elle a souhaité que la transition énergétique soit au cœur de la stratégie.

  5. Fais ce que tu as planifié – et fais-le en sécurité !

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    Chez ENGIE, les concepts de sécurité sont appliqués et vérifiés. La sécurité de nos personnels, clients et partenaires est au premier rang. Cela fonctionne particulièrement bien avec un partenaire qui, de son côté aussi, investit beaucoup dans la sécurité et poursuit avec nous lobjectif de «Zéro accident». Un principe simple y contribue: Étudie les étapes de déroulement une par une, contrôle-les, retiens-les et mets-les en œuvre! 

    Des thèmes récurrents tous les jours, des situations toujours différentesune sensibilisation chaque semaine 

    De nombreux partenaires différents travaillent sur un même chantier. Presque tous ont des responsables de sécurité, qui échangent des informations toutes les semaines. Tous les mois, il est question de thèmes spéciaux – actuellement chez ENGIE, il sagit du «Spécial casque de protection» – et ces thèmes sont intégrés dans les formations de sécurité qui sont tenues toutes les semaines. Tous les jours, le respect des règles est contrôlé lors des rondes de sécuritéLéquipement de protection individuelle EPI est-il complet et porté correctement? Les échafaudages sont-ils contrôlés tous les jours et indiqués correctement? Le personnel se protège-t-il quand il travaille en hauteur? Les machines sont-elles contrôlées avant dêtre utilisées sur le chantier? 

    Investir dans la sécurité en vaut la peine 

    Le monteur en chef Gilles Knajder est satisfait: «On remarque sur ce chantier que le client investit beaucoup dans la sécurité. Nous navons eu aucun accident avec arrêt de travail durant les dernières 250 000 heures travaillées.» Mais il faut toujours rester attentif, même lors de cette ronde. Il interpelle un collègue et lui rappelle de porter les lunettes de protection. Lors de contorsions douteuses sur le plan ergonomique, le casque bouge ou les verres de lunettes sembuent. Cela devient fatal quand, en plus, des vis gênantes jonchent la plate-forme. Un faux pas, alors ladhérence au sol disparaît et la personne tombe par terre, sans savoir pourquoi. Il s’agit de petits détails – pourtant, leur interaction peut causer un accident. Être attentif aux détails, cela peut sauver la vie! 

    Des principes qui sont valables partout 

    Que ce soit sur le chantier ou au bureau, dans la voiture ou dans les transports publics, certains principes s’appliquent partout. Des bons vêtements suscitent lattention de lautre et nous protègent en cas dincident. Loutillage approprié, bien entretenu, et son usage conforme, protège contre une casse inattendue et un dérapage et empêche ainsi le pire. Conclusion: Étudie toutes les étapes du déroulement une par une, contrôle-les, retiens-les et mets-les en œuvre! 

  6. Un jour avec nous – ENGIE en Europe du Nord, du Sud et de l’Est

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    Jour après jour, heure après heure, nos équipes en Europe du Nord, du Sud et de l’Est prouvent leur engagement et les valeurs de #engie. Nous soutenons nos clients et contribuons à leur réussite commerciale et à la protection de l’environnement. Nous voulons que nos actions aient un impact positif, toujours et partout, sur les gens et la planète.
    Pendant la crise Covid, nous avons maintenu les activités commerciales de nos clients dans nos pays et nous continuons à les soutenir, toujours et partout.

  7. Masques hygiéniques pour les personnes frappées par la pauvreté

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    Covid-19 nous confronte toutes et tous à de nouveaux défis. La santé de nos collaboratrices et nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires commerciaux passe avant tout. Par conséquent, nous appliquons les mesures de prévention sanitaire conformément aux prescriptions de l’Office fédéral de la santé public (OFSP), le port des masques hygiéniques en fait partie. Nous en avons commandé de grandes quantités. Car nous mettons les masques à la disposition de nos personnels non seulement pendant le travail mais aussi durant leur trajet pour se rendre au travail. Tout comme pour nos partenaires, fournisseurs et clients durant notre collaboration sur le terrain.

    Puisque nous savons que ce n’est pas tout le monde qui dispose de suffisamment de masques ou qui peut se les permettre tout simplement, nous partageons notre livraison avec Caritas Suisse. En raison de la crise sanitaire due au coronavirus, la situation des personnes frappées ou menacées par la pauvreté est devenue encore plus précaire – nous aimerions donc aider. Nous avons fait un don de 10’000 masques hygiéniques pour soutenir le travail de Caritas Suisse. Merci pour son engagement !

  8. ENGIE se présente dans le Guide des Affaires 2020/2021

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    Destiné principalement aux entreprises françaises, Guide des Affaires s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Suisse, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché . Il facilite l’intégration dans la nouvelle patrie à travers des informations utiles. Dans ce contexte, le guide se consacre à la présentation d’entreprises suisses, qui peuvent jouer un rôle important, entre autres, en tant qu’employeurs potentiels.

    Antonin Guez y présente, dans le cadre d’une brève interview, la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, les objectifs qui en découlent pour la Suisse et la part de contribution d’ENGIE pour atteindre ces objectifs. Il y parle en particulier du projet phare de la centrale thermique à bois HHKW Sisslerfeld.

    Le Guide des Affaires 2020 de142 pages, publié en mars dernier, peut être commandé en ligne au prix de EUR 50.-.

  9. ENGIE est recertifiée comme une topentreprise formatrice

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    Depuis le lancement du label topentreprise formatrice de la technique du bâtiment, ENGIE s’est vu décerner ce titre. Maintenant, ENGIE pourrait se certifier à nouveau avec ce label.

    Le label topentreprise formatrice de la technique du bâtiment est valable deux ans et nécessite une recertification, qui doit être demandée auprès de l’Association centrale suissetec. ENGIE s’est recertifiée avec succès et continue ainsi à être l’une des topentreprises formatrices en Suisse. Les topentreprises formatrices sont répertoriées sur le site www.topapprentissages.ch et se distinguent par le fait qu’elles répondent à certains critères définis par l’association professionnelle.
    Vous trouverez les critères à remplir ici.
  10. Groupe E et ENGIE s’associent pour promouvoir l’hydrogène vert

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    Von Rechts: Stefan Arm, Felix Winter, Laure Zbinden-Boulianne et Stéphane Arnoux

    Groupe E et ENGIE Services AG, deux entreprises engagées dans la transition énergétique, fondent Swiss H2 Generation. Objectif de la nouvelle société anonyme: fabriquer de l’hydrogène renouvelable destiné à la mobilité, à l’industrie et au stockage d’énergie renouvelable.

    Produit à partir de l’électrolyse utilisant de l’électricité verte, l’hydrogène représente une énergie 100% renouvelable, sans aucune émission de gaz à effet de serre. A masse équivalente, l’hydrogène contient jusqu’à trois fois plus d’énergie que le diesel et 2,5 fois plus que le gaz naturel. Du fait de ses caractéristiques spécifiques, cette énergie permet d’apporter de vraies solutions aux défis posés par la transition énergétique. Un premier investissement est prévu à proximité du barrage de Schiffenen pour une production effective d’hydrogène vert fin 2020.

    Les trois principales applications de l’hydrogène sont la mobilité, l’industrie et, ultérieurement, le stockage d’énergie renouvelable pour une conversion ultérieure en chaleur ou en électricité. Swiss H2 Generation a pour objectif de fournir des solutions de pointe dans ces trois segments de marché. Les technologies liées à l’hydrogène sont matures, la réglementation et les codes de bonnes pratiques assurent une parfaite maîtrise des risques.

    Pour Groupe E, c’est une chance de s’associer à ENGIE qui a une expérience avérée dans le domaine de l’hydrogène. En juin 2017, ENGIE France a inauguré à Vannes dans le Morbihan sa première station de production, de stockage et de recharge pour les véhicules à hydrogène de son client Morbihan Energies. Quant à Groupe E qui exploite plusieurs ouvrages de production d’électricité renouvelable, il apporte son expérience centenaire dans la production hydro-électrique et ses activités pionnières dans les nouvelles énergies renouvelables.

    Swiss H2 Generation est une société anonyme active dans le domaine de l’hydrogène vert. Cette société commune, sise à Granges-Paccot, est détenue à parts égales par Groupe E SA et ENGIE Services AG. La Commission de la concurrence doit encore donner son aval à sa création.

    Groupe E en bref
    Groupe E est un énergéticien suisse de référence et de confiance. Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques, solaires et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Avec les sociétés du groupe, il propose une gamme complète de produits et de services dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, le chauffage à distance, la distribution de gaz naturel, les installations électriques, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique, l’ingénierie ou encore l’électroménager. Groupe E et ses sociétés emploient plus de 2’000 collaborateurs et forment quelque 250 apprentis.

    Vous trouverez plus d’informations sur le site
    www.groupe-e.ch

    Contact pour les journalistes
    Carla Netsch, Attachée de presse : +41 76 803 56 20, carla.netsch@engie.com

  11. Des voies nouvelles – ENGIE se présente autrement par sa fraîcheur

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    «Elle s’occupe des petits loups, nous des installations sanitaires»
    «Il s’occupe de l’assaisonnement, nous de la ventilation.»

    Ce sont les slogans de la campagne publicitaire d’ENGIE cette année. Nous empruntons ainsi des voies nouvelles et nous nous présentons tout en couleur, avec des déclarations courtes et audacieuses sur le marché durement concurrencé en facility management et technique du bâtiment.

    Dans ce contexte, nous avons aussi modifié la collection d’images. « Nous voulons abandonner cette campagne aux éternelles photos d’immeubles pour privilégier des sujets encore jamais vus qui attirent une forte attention » déclare Carla Netsch, Directrice de Marketing & Cmmunication d’ ENGIE Services SA.

    Par cette campagne crossmédia, fonctionnant offline et online, nous nous présentons à un grand public d’une manière sympathique.

    Nos clients sont au centre de l’intérêt

    Aujourd’hui, les gens aimeraient plus que jamais être inspirés par des récits extraordinaires, des émotions et des caractères exceptionnels. La nouvelle campagne d’ENGIE reprend justement cette idée et raconte sur engie.ch/experts l’histoire d’entreprises ô combien exceptionnelles et expertes dans leur domaine – tel est le cas d’ENGIE. Pour cela, nous voulons avant tout convaincre à travers notre capacité, notre performance et notre engagement.

    La campagne se déroule déjà en Suisse alémanique. En mai dernier, elle avait débuté déjà dans les grands centres urbains de Bâle, de Lucerne et de Saint-Gall. En octobre, les sujets seront découverts dans le cadre d’une seconde vague dans les villes de Zürich, Berne et Winterthur, sur les autobus et les panneaux d’affichage. Les affiches sont posées à des endroits fortement fréquentés comme dans les gares ferroviaires et aux alentours et dans les rues de passage ; à Winterthur, nous pouvons même découvrir un poster géant de plus de 12 mètres de longueur. Qui observe bien, remarquera également les bonnets de natation surprenants et les déclarations sur les véhicules de service d’ENGIE. À côté des affiches, quelques annonces en ligne et des rapports sur les réseaux sociaux d’ENGIE complètent bien la campagne.

  12. ENGIE lance le mode de candidature par SMS

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    ENGIE est la première entreprise dans le secteur de la technique du bâtiment à proposer la possibilité de poser candidature par message SMS ou formulaire simplifié.

    Nous voulons ainsi nous adresser en particulier aux candidats qui ne sont pas à la recherche d’un emploi. Et les motiver de postuler chez ENGIE en un tour de main pour ainsi dire.

    La candidature rapide sera lancée cet automne de manière ciblée pour des postes vacants dans le service. À une date ultérieure, nous voulons de cette manière motiver et obtenir des chefes et des chefs de projet également tout comme des apprenants.

    Nous attirons l’attention sur la candidature rapide par des actions ciblées en distribuant des sprays de WD40 que nous avons fait imprimer. À réception d’une candidature rapide, le département des RH contactera l’expéditrice ou l’expéditeur dans un délai de 48 heures et l’invitera dans tous les cas à un entretien personnel.

    Code QR pour le formulaire d’application

    Par ailleurs, les recommandations faites par les collaboratrices et les collaborateurs d’ENGIE sont d’ores et déjà un mode de recrutement qui a fait ses preuves et dont la réussite est grande. Car pour chaque nouvelle occupation de poste résultant d’une recommandation, l’entreprise verse une prime. Les postes vacants sont publiés sous www.jobsdufutur.ch

  13. 23 apprentis et stagiaires diplômés

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    23 apprentis et stagiaires ont terminé leur formation cet été. Environ deux tiers continuent de travailler chez ENGIE.

    96% des apprentis ENGIE ont bouclé avec succès leur formation cet été. C’est un excellent score pour une entreprise formatrice. Nos apprentis ont obtenu de très bons résultats aux examens finaux. Cette bonne préparation est due non seulement à leur application, mais aussi à l’engagement des formateurs professionnels sur les différents sites ENGIE.

    Des primes pour les apprentis et les formateurs professionnels

    Réussir à promouvoir les jeunes talents est extrêmement important pour ENGIE. C’est pourquoi nous versons des primes de fin d’apprentissage aussi bien aux apprentis qu’à leurs formateurs professionnels (depuis l’année dernière). Neuf apprentis ont obtenu une note moyenne supérieure à 5 et décrochent une prime pour leurs excellents résultats. Les deux meilleurs apprentis diplômés sont récompensés par une prime spéciale supplémentaire de CHF 2000.–. La prime pour les formateurs professionnels est de CHF 1000.– pour chaque apprenti qui obtient le diplôme.
    13 apprentis diplômés ont décidé de poursuivre leur carrière professionnelle chez ENGIE Suisse. Ils prennent un emploi fixe ou démarrent un apprentissage complémentaire.

    ENGIE vous félicitons pour ce succès et vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre carrière!

  14. 19 nouveaux apprentis font leurs débuts

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    19 apprentis ont fait leurs débuts au mois d’août et ont déjà acquis leurs premières compétences professionnelles dans les cours d’introduction internes.

    Nos nouveaux apprentis commencent directement avec leur formateur. En 2019, les apprentis se répartissent entre les professions suivantes:

    • 1 automaticien
    • 4 installateurs en chauffage
    • 1 informaticien
    • 1 constructeur d’installations de ventilation
    • 6 projeteurs en technique du bâtiment
    • 1 projeteuse en technique du bâtiment
    • 4 aides en technique du bâtiment
    • 1 installateur sanitaire


    Cours de montage à Lostorf

    Comme le veut la tradition, nous proposons une série de cours d’introduction en début de formation. Comme les deux dernières années, le cours de montage se déroule à nouveau dans les ateliers de suissestec à Lostorf. Sous la direction experte, les nouveaux installateurs en chauffage et sanitaire sont initiés à la coupe, au sciage, au cintrage, au soudage et au dessin.

    Jeunes projeteurs à Winterthour

    Les projeteurs ont été initiés au travail sur PC et ils ont également pu suivre un premier cours de sécurité. Une formation Excel et un cours de perfectionnement en DAO seront encore proposés durant le premier semestre.

    Le recrutement des apprentis

    Les nouveaux postes d’apprentissage pour 2020 seront publiés début septembre ici

  15. Energy Observer a rejoint le Spitzberg en Arctique

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    Energy Observer a rejoint le Spitzberg en Arctique, propulsé uniquement aux énergies renouvelables et à l’hydrogène. Une première mondiale!

    Après 5700 km parcourus depuis Saint-Pétersbourg dans des conditions climatiques défavorables et en autonomie énergétique totale, Energy Observer est arrivé ce Samedi 10 août aux îles du Spitzberg à 78° de latitude nord dans l’archipel du Svalbard (Norvège) considéré par la communauté scientifique comme l’épicentre, le « Ground Zero », du changement climatique. Pour l’équipage d’Energy Observer, cette escale est sans doute la plus symbolique de son Odyssée en Europe du Nord.

    ENERGY OBSERVER s’apprête à devenir le premier navire au monde à rejoindre l’Arctique grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène. Pour réaliser cette navigation historique, le catamaran doit parcourir près de 2400 miles entre Saint-Pétersbourg et Longyearbyen au Spitzberg en longeant la côte ouest de la Norvège. Un voyage en conditions météorologiques extrêmes qui marque un tournant dans l’Odyssée du navire autour du monde, sur le plan technologique et citoyen. « Nous avons choisi de rejoindre le Spitzberg car c’est le « Ground zéro », l’épicentre du changement climatique. Cet archipel cristallise à lui seul les enjeux majeurs de l’urgence climatique et montre l’impact humain sur les écosystèmes » a rappelé Jérôme Delafosse, chef d’expédition d’ENERGY OBSERVER.

    La tournée nordique d’ENERGY OBSERVER prendra fin en octobre prochain à Londres, après plusieurs escales dans les zones polaires. Le navire reprendra ensuite la route vers Saint-Malo, son port d’attache pour clôturer son Odyssée 2019.

    Ce voyage dans le grand nord avec ENGIE, son principal partenaire, est l’occasion de sensibiliser les citoyens sur les énergies renouvelables, la mobilité ou encore la biodiversité de l’écosystème arctique. Suivez au fil de l’eau, les aventures de l’équipage d’ENERGY OBSERVER.

    « Les récentes navigations ont été une réussite. D’Helsinki à Tallinn, de Tallinn à St-Pétersbourg, le navire est arrivé avec 100 % de batterie et d’hydrogène ! Il a pu créer de l’énergie et la stocker tout en naviguant grâce à l’hydrogénération couplée au solaire. Il va falloir être fins stratèges et choisir les bonnes fenêtres météo pour remonter vers l’Arctique qui peut être redoutable », dit Victorien Erussard, capitaine d’ENERGY OBSERVER.

  16. « La protection du climat n’est plus une question de tendance à la mode »

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    La Directrice Générale Isabelle Kocher et la Directrice Adjoint en charge des finances Judith Hartmann ont transformé ENGIE en trois ans. Les deux directrices veulent faire d’ENGIE le numéro Un mondial d’une économie à Zéro-CO2 dans le domaine de la décarbonisation.

    Madame Hartmann, les origines d’ENGIE étaient son activité d’approvisionnement en énergie fossile. Il y a quelques années, l’orientation de lance stratégique a complètement viré. En fin de compte, ENGIE devra être un groupe énergéticien sans carbone. Où vous situez-vous sur cette longue voie ?

    La grande transformation eut lieu au cours des dernières trois années, mais nous nous préoccupions avant déjà de la question. Un des éléments déclencheurs fut la résolution de l’Allemagne de sortir du nucléaire et de privilégier les énergies renouvelables. Partout en Europe, les énergies renouvelables sont venues s’ajouter dans un marché de l’énergie saturé, ce qui fit fortement pression sur les prix. Pour nous, il était clair que les énergies renouvelables joueraient un rôle important. Dès le début de la transformation, nous possédions une capacité de production d’énergie hydraulique d’environ 20 GW. Entre-temps, les énergies renouvelables, parmi lesquelles il faut compter aussi l’hydraulique, représentent environ un quart de la totalité de nos capacités de production.

    En Suisse, ENGIE ne va guère construire des centrales d’énergie solaire ou des parcs éoliens. Quelle est l’importance de la Suisse pour le Groupe ?

    Actuellement, nous n’avons pas de centrales en projet en Suisse, mais nous en aurions les capacités. Et la Suisse demeure pour nous un marché cible. De plus, nous comptons parmi les leaders du marché dans le secteur de la technique du bâtiment et de la performance énergétique et nous voulons développer cette activité de manière ciblée.

    Pour lire l’interview complète avec Judith Hartmann, continuer ici.

  17. ENGIE, DSM et ewz inaugurent la nouvelle centrale biomasse bois à Sisseln

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    Siss

    eln, le 9 avril 2019 – La nouvelle centrale biomasse bois installée sur le site de DSM à Sisseln sera officiellement mise en service dans le courant du mois d’avril 2019. Environ 90 représentants politiques et économiques et du secteur de l’énergie ont participé à cet important événement. Grâce aux nouvelles installations plus respectueuses de l’environnement, les émissions de CO2 sont considérablement réduites. Le projet contribuera significativement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergie 2050 de la Suisse.

    La centrale biomasse bois Sisslerfeld est un projet phare au service d’un développement plus durable. Grâce à la nouvelle centrale, les trois entreprises partenaires DSM, ENGIE et ewz sont les précurseurs d’un engagement plus responsable sur les ressources et l’environnement. La nouvelle installation, une des plus grandes centrales biomasse de Suisse, permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 50 000 tonnes par an.

    Environ 90 invités ont participé à l’inauguration de la centrale sur le site de DSM Nutritional Products à Sisseln. Une table-ronde a réuni Judith Hartmann (Directrice Générale Adjointe et Directrice Financière du Groupe ENGIE), Feike Sijbesma (Président Directeur Général de Royal DSM), Michael Baumer (Membre du Conseil exécutif de la Ville de Zürich) ainsi que Stephan Attinger (Conseiller d’État du Canton d’Argovie), Daniel Büchel (Vice-Directeur de l’Office fédéral de l’énergie) et Patrick Dümmler (Avenir Suisse). Ils ont débattu des défis actuels pour la transition zéro-carbone du secteur énergétique. Dans ce contexte, il a été souligné que l’exigence d’une vision globale des entreprises mondiales peut être intégrée et s’adapter aux besoins locaux.

    Christoph Goppelsroeder (Président & PDG de DSM Nutritional Products), Antonin Guez (PDG d’ENGIE Suisse) et Marcel Frei (PDG d’ewz) se réjouissent du succès de cet événement et de l’ensemble de ce projet, lequel contribue d’une manière décisive à la compétitivité du site DSM à Sisseln. Christoph Goppelsroeder le confirme : « Notre site à Sisseln en Suisse est reconnu pour être la plus grande usine de production de vitamines dans le monde. Nos produits sont vendus dans le monde entier, grâce à notre technologie, à nos collaborateurs bien formés et grâce à la stabilité politique du pays. Cet investissement durable améliore encore le profil du site à travers la réduction considérable de l’empreinte carbone – une des principales priorités de DSM ». Antonin Guez, Directeur Général d’ENGIE Suisse, est également très enthousiaste : « La nouvelle centrale est un projet exemplaire. Les énergies renouvelables, l’utilisation responsable et durable des ressources, pour se concentrer vers une transition zero-carbone, sont au centre de la stratégie d’ENGIE. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone, pour réaliser cette ambition. C’est ce que nous mettons en œuvre à Sisseln ». Le PDG d’ewz, Marcel Frei, a déclaré : « ewz s’engage depuis longtemps déjà pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables en Suisse. Nous avons pu mettre notre savoir et notre expérience de longue date au service d’une production d’énergie écologique et durable dans la centrale biomasse bois de Sisslerfeld ».

    Une réduction annuelle de 50’000 tonnes de CO2
    À l’issue des travaux de construction d’une durée de seulement 18 mois, et d’un investissement de CHF 60 millions de CHF, la centrale biomasse bois se trouve désormais dans la dernière phase de test et de contrôle avant sa mise en service commerciale complète. L’installation produira 267 GWh de vapeur et 42 GWh d’électricité par an. La centrale biomasse alimente en vapeur les usines de production de DSM Nutritional Products à Sisseln ainsi que les usines de Syngenta et de Novartis. L’électricité est injectée dans le réseau public, pour alimenter environ 17 500 foyers. Les copeaux de bois nécessaires pour la production d’énergie sont d’origine régionale dans un périmètre de maximum 100 km. Contrairement à l’ancienne centrale à combustible fossile, la nouvelle centrale thermique produit de l’énergie neutre en CO₂ et contribue ainsi en faveur d’un avenir énergétique responsable et respectueux du climat. Les trois entreprises partenaires ont signé un accord de coopération de long terme et de maintien du projet par la société d’exploitation Energiepark Sisslerfeld AG (EPSF).

    À propos de DSM
    Royal DSM est un acteur mondial à orientation scientifique qui opère en particulier dans les domaines de la nutrition, la santé et le mode de vie responsable. DSM a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de toutes et de tous. Par ses produits et ses solutions, DSM cible certains des plus grands enjeux dans le monde et génère simultanément une valeur ajoutée d’ordre économique, écologique et social pour toutes les parties prenantes – clients, collaborateurs, actionnaires et toute la société en général. DSM fournit des solutions innovantes pour les secteurs de la nutrition, de l’alimentation animale, des substances aromatiques pour les soins du corps, des produits médicaux, des applications et produits respectueux de l’environnement tout comme pour la mobilité moderne et la connectivité. Avec ses filiales, DSM emploie plus de 23.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires net annuel d’un montant d’environ 10 milliards d’euros. L’entreprise fondée en 1902 est cotée à la bourse Euronext d’Amsterdam. Pour plus d’informations, www.dsm.com.

    À propos de ENGIE Suisse :
    ENGIE est l’acteur prépondérant et spécialiste en Suisse des services à l’énergie, de facility management et de la technique du bâtiment. Par des solutions individuelles de qualité ENGIE permet à ses clients de connecter les bâtiments sur réseau numérique intelligent, de réduire la consommation d’énergie de leurs installations, en améliorant leur efficacité énergétique, tout en préservant la valeur des biens immobiliers. ENGIE emploie plus de 1600 personnes sur 20 sites en Suisse. ENGIE est un des pionniers mondiaux de la transition énergétique et de la transformation numérique. www.engie.ch

    À propos de ENGIE :
    Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ».

    Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

    Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance). www.engie.com

    À propos de ewz :
    ewz est une entreprise pionnière dans l’énergie et des solutions de communication en Suisse. Elle emploie environ 1200 personnes dont 40 apprentis. ewz approvisionne la Ville de Zürich et une partie du Canton des Grisons en électricité à 100 % d’origine renouvelable et investit en permanence dans la fiabilité et la sûreté de l’approvisionnement électrique. ewz planifie, réalise et exploite des solutions intelligentes pour l’énergie et les télécommunications au service des entreprises, des particuliers ainsi que pour les bâtiments publics, avec par exemple le réseau de fibre optique dans la Ville de Zürich. Nous apportons la lumière et le temps à la Ville de Zürich avec les installations d’éclairage public et les horloges. Nous soutenons la vision de la Société 2000 watts, avec nos services de consulting énergie ainsi que dans d’autres domaines du secteur de l’énergie et des réseaux. www.ewz.ch

    Contact pour les journalistes

    ENGIE Services SA
    Senta von Dach, +41 44 387 85 39, senta.von-dach@engie.com

    ewz
    Marie Oswald, +41 58 319 49 87, marie.oswald@ewz.ch

    DSM Nutritional Products
    William Wild, +41 61 815 83 74, william.wild@dsm.com

  18. Antonin Guez est nommé CEO d’ENGIE Suisse

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    À gauche : Wolfgang Schwarzenbacher, à droite : Antonin Guez

    Antonin Guez est nommé CEO d’ENGIE Suisse au 1er avril 2019. Il prend le poste de Wolfgang Schwarzenbacher lequel reste au Conseil d’administration d’ENGIE Services SA.

    Antonin Guez dirige la branche Building Services depuis Janvier 2018 après avoir auparavant exercé diverses fonctions opérationnelles tout comme des fonctions de développement stratégique et commercial dans différentes entreprises internationales, entre autres chez LAFARGE (aujourd’hui LafargeHolcim) ou chez Schneider Electric. Français de naissance, Antonin Guez a suivi des études d’ingénieur en France. Par la suite, il complète sa formation d’ingénieur par un diplôme de Master of Science au Georgia Institute of Technology aux États-Unis. Il obtient plus tard un MBA de l’INSEAD Business School. Patrik Maier prend la succession d’Antonin Guez à la tête de Building Services. Patrik Maier a commencé sa carrière professionnelle par son apprentissage chez ENGIE. Après ses études d’ingénieur à la Haute École de Lucerne, il revient chez ENGIE où il dirige la Région Zürich depuis le mois d’avril 2015. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Patrik Maier devient Membre de la Direction générale d’ENGIE Services SA. Le directeur de Priora FM AG, Bernard Heinimann, devient également Membre de la Direction générale. ENGIE Suisse avait acquis l’an dernier la division de facility management de Priora.

    Schwarzenbacher reste au Conseil d’administration

    Wolfgang Schwarzenbacher se concentrera à partir du mois d’avril, à sa demande, sur son mandat au sein du Conseil d’administration d’ENGIE Services SA, après avoir dirigé l’entreprise durant 8 ans dans un contexte exigeant : « Les années chez ENGIE ont été pour moi énormément captivantes et intensives et je suis fier de ce que nous avons atteint ensemble. Nous sommes toujours le Numéro Un de la technique du bâtiment et, depuis l’acquisition de Priora, nous faisons partie des 5 premiers grands prestataires de facility management en Suisse. À l’avenir, nous voulons nous développer encore plus fortement dans le secteur des prestations. Pour cela, je souhaite à mon successeur de réussir et je me réjouis de rester attaché à l’entreprise en tant qu’administrateur. »

    Pour contacter ENGIE Suisse

    Senta von Dach, Attachée de presse : +41 44 387 85 39, senta.von-dach@engie.com

  19. DHP Technology REMPORTE le « Watt d’Or 2019 »

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    Chaque année, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) distingue des projets innovants dans le secteur de l’énergie. dhp technology AG remporte le trophée dans la catégorie « Énergies renouvelables ». Les installations photovoltaïques de l’entreprise furent primées déjà en 2016 au Forum d’ENGIE.

    Pour la douzième fois, les meilleures performances de la branche ont été récompensées à la mi-janvier par le célèbre prix de l’énergie suisse Watt d’Or. Les centrales photovoltaïques flottantes HORIZON de dhp technology sont parmi les lauréats, les propriétaires de l’entreprise les avaient présentées au Forum d’ENGIE en 2016 et avaient remporté le trophée pour l’efficacité énergétique à l’époque.

    Avec IBC Energie Wasser Chur, dhp technology AG réalise dès 2018 la première grande installation photovoltaïque HORIZON. Elle se distingue par un système pliant en accordéon et un algorithme météorologique permettant de déplier l’installation photovoltaïque mobile par temps ensoleillé et de la replier automatiquement par temps de tempête et de neige.

    Vous obtenez des informations plus détaillées sur les lauréats dans les catégories Technologies énergétiques, Mobilité économe en énergie et Bâtiments et espace ainsi que sur le prix spécial Transition sur le site internet de l’OFEN. Vous trouvez la publication concernant le trophée pour l’efficacité énergétique d’ENGIE 2016 dans notre blog.

  20. ENGIE classé dans la liste A du CDP en matière de lutte contre le changement climatique

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    Pour la troisième année consécutive, ENGIE a été distingué en tant que leader mondial dans le domaine de la lutte contre le changement climatique par le Carbon Disclosure Project (CDP), une organisation à but non lucratif. ENGIE figure en effet dans la liste « A » du classement CDP.

    ENGIE a été récompensé pour ses actions visant à réduire les émissions au cours de la dernière année référence, à atténuer les risques climatiques et à développer une économie à faibles émissions de carbone, sur la base de sa déclaration de 2018 au CDP. À la fin de 2017, ENGIE avait réduit ses émissions directes de CO2 de 26 % par rapport à 2016 et avait réduit son ratio d’émissions liées à la production d’électricité de 18 % par rapport à 2012, rapprochant ainsi considérablement le Groupe de son objectif de réduction de 20 % à l’horizon 2020.

    Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, a déclaré à cette occasion : « Cette distinction par le CDP, pour la 3e fois consécutive, récompense le plan de transformation du Groupe lancé en 2016. ENGIE a poursuivi avec succès son repositionnement stratégique en vue de s’imposer comme leader de la transition énergétique et nous sommes fermement convaincus que cela se concrétise grâce à un développement harmonieux vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. »

    La liste complète des entreprises qui font partie cette année de la climate change A list du CDP est disponible ici : https://www.cdp.net/en/scores

    Le CDP évalue les entreprises sur l’exhaustivité de leur déclaration, leur degré de sensibilisation et leur gestion des risques environnementaux ainsi que leur démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, telles que la définition d’objectifs ambitieux et pertinents.

    Publié e 29 janvier 2019
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  21. Infobésité : un appel pour la fin de la suprématie du mail

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    Les technologies numériques font désormais partie intégrante de notre vie, à tel point que nous ne sommes plus seulement connectés mais bien souvent hyperconnectés. Le flux continu d’informations provenant de sources toujours plus nombreuses (e-mails, SMS, messagerie instantanée professionnelle et personnelle, réseaux sociaux, feeds, etc.) et la stimulation constante (souvent sous forme de notifications) rendent la priorisation plus difficile et empêchent de distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Ce flux d’information nous distrait constamment, nous empêche de communiquer efficacement avec les autres et brouille la frontière entre le travail et la vie personnelle. Mais comment y remédier dans un monde du tout connecté ? quelles sont les solutions ?

    Découvrez l’initiative “un appel pour la fin de la suprématie du mail” lancée par ENGIE

    Afin de devenir une entreprise toujours plus digitale, ENGIE cherche à adapter ses pratiques collaboratives et à adopter un état d’esprit et une culture numériques. Ainsi, ENGIE a lancé une initiative pour améliorer les pratiques liées à l’infobésité, à l’hyperconnexion et à la collaboration numérique. L’objectif de cette initiative est d’accroître la productivité, la créativité et la qualité de vie au travail (et en dehors) des équipes. Ces actions sont conduites de manière collaborative : les actions sont imaginées et pilotées par des collaborateurs volontaires, issus de différentes BU et entités.

    Lire la suite dans notre livret « Infobesité et Hyperconnexion »

    Publié e 24 decembre 2018
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  22. ENGIE, acteur engagé pour une nouvelle mobilité

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    L’enjeu, pour les nouveaux services de mobilité, est maintenant d’accroître l’offre de mobilité dans les zones périurbaines, en complément des transports collectifs réguliers.

    Avec la croissance de l’urbanisation d’ici à 2050, nous compterons 2,4 milliards de nouveaux habitants et 2/3 d’entre nous habiterons en ville, le transport en voiture sera multiplié par 2 (+185%) et les km passagers par 1,5 (+140%). Déjà aujourd’hui, les conséquences sont alarmantes sur les plans économique (la congestion urbaine coûte plus de 160 milliards de dollars aux Américains et celle due au trafic de marchandises coûte 1% du PIB aux Européens), humain (3 millions de personnes meurent chaque année en raison des polluants atmosphériques et 1,25 million de personnes meurent d’accidents routiers dans le monde), social (26% des Français de moins de 30 ans disent avoir dû renoncer à un emploi en raison de difficultés de déplacement ou de transports) et environnemental (23% des émissions de CO2 sont dus au transport et 60% des produits pétroliers sont utilisés par le transport).

    L’urbanisation massive du monde impose de repenser le développement des territoires, afin de le rendre plus harmonieux avec les activités essentielles de notre quotidien, dans le respect des ressources existantes. Il est nécessaire de permettre l’accès de tous à la mobilité, car elle est essentielle pour notre croissance en nous permettant d’accéder à la santé, la formation, l’emploi, la culture et aux loisirs. Nous devons apporter des solutions pour s’adapter aux besoins réels des territoires et respecter leurs identités, tout en encourageant la sobriété énergétique :

    • complémentarité des carburants en fonction des mix énergétiques des territoires (électricité, H2, GNL-GNC) et des usages des clients (distances, régularité, maillage du territoire).
    • complémentarité des solutions en fonction de l’infrastructure existante et des moyens à disposition du territoire : transports en commun ferroviaires, solutions de transport partagé, mobilités douces.

    Aujourd’hui, les nouvelles technologies augmentent le champ des possibles avec les nouvelles mobilités telles que le transport à la demande (ex : Uber), le covoiturage quotidien (ex : Wayz’Up), l’auto-partage (ex : Citiz), le libre-service (ex : Cityscoot), le micro-transit (ex : Uberpool), les plateformes de livraison instantanée (ex : Stuart), les planificateurs multi-modaux (ex : Citymapper). L’enjeu, pour les nouveaux services de mobilité, est maintenant d’accroître l’offre de mobilité dans les zones périurbaines, en complément des transports collectifs réguliers.

    Leader de la révolution énergétique, ENGIE se positionne comme un acteur majeur de la mobilité et du transport, en proposant une gamme complète de solutions de mobilité plus propres, qui transforment les usages de l’énergie. Carburants alternatifs, bornes de recharges électriques intelligentes, stations hydrogène, gestion intelligente du trafic et des parkings, systèmes d’information digital dans les transports en commun sont autant de solutions pour permettre aux populations de vivre dans des endroits où l’air est plus respirable, les nuisances sonores réduites, le trafic fluidifié et les déplacements simplifiés.

    ENGIE s’engage pour :

    • Une mobilité plus accessible et plus inclusive : le Groupe a ainsi participé à des « grands projets d’équipement » à l’échelle nationale comme l’électrification de la ligne de TGV Tours-Bordeaux, l’électrification de la future ligne de TER à Dakar au Sénégal et de la ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger au Maroc, et fournit la majorité des grandes agglomérations françaises en systèmes embarqués d’aide à l’exploitation des flottes de bus et/ou tramways et d’information voyageurs ainsi que des solutions de connectivité pour les trains et les bus.
    • Une mobilité plus propre : le Groupe met en place des infrastructures d’avitaillement gaz naturel véhicules (GNV et bio-GNV) sur le territoire européen, des réseaux de recharge électrique et d’avitaillement en hydrogène.
    • Une mobilité plus connectée et mieux partagée. ENGIE développe de nouvelles formes de mobilités avec des services tels que les services d’auto-partage et le stationnement intelligent, en lien avec son approche de Système de Transport Intelligent (ITS : Intelligent Transport System) qu’il met en œuvre avec succès au Brésil notamment.

    ENGIE se transforme pour encourager les initiatives et les innovations locales en faveur d’une mobilité plus verte

    En 2016, ENGIE a fait le choix d’une organisation géographique qui permette au Groupe de proposer des offres au plus près des attentes de ses clients.

    Ainsi, des projets très différents naissent dans différentes régions du monde et contribuent à la transformation du groupe ENGIE en faveur de la transition énergétique :

    • Au Chili et au Mexique, ENGIE a créé ENGIE Factory, pour développer en mode startup de nouvelles offres pour la région. Parmi celles-ci, MuvSmart est une gamme de services reposant sur la mobilité électrique pour offrir des services de livraison de colis et d’auto-partage.
    • En France, ENGIE propose l’offre Elec’Car pour les particuliers propriétaires de véhicules électriques : une offre de fourniture d’électricité verte pour tout le logement à -50% la nuit.
    • Au Chili, nos équipes travaillent avec l’opérateur de transport de Santiago pour proposer un pilote de bus électrique à la ville lui permettant d’estimer l’impact de la conversion de sa flotte à des carburants plus propres.
    • Au Royaume-Uni, l’équipe Green Mobility a imaginé, en collaboration avec les villes demandeuses, des Green Mobility Hubs, parking multiservices offrant des stations multi-carburants alternatifs (électricité, H2, gaz naturel véhiculaire), offres de mobilité alternatives (auto-partage, aires de covoiturage) et accès aux transports en commun.
    • A Taïwan, le fond du Groupe dédié à l’investissement dans des startups innovantes ENGIE New Ventures a investi dans Gogoro, une startup taïwanaise de scooters électriques, fournissant des solutions d’e-mobilité grâce à des scooters 125cc électriques intelligents (Smartscooter) équipés de batteries ion-lithium échangeables et un réseau public de stations (Gogoro Energy Network) pour échanger les batteries. Les scooters sont utilisés par COUP (service de eScooters en libre-service) pour son service d’auto-partage.
    • En Autriche, des bornes de recharge électrique EVBox et une BMW électrique en partage ont été installés et mis à disposition des employés sur le parking d’ENGIE Autriche.

    Tout au long du mois de septembre, découvrez nos solutions de mobilité plus fluide, plus propre et plus économique ou comment ENGIE construit aujourd’hui la ville de demain à travers une série d’articles et d’interviews dans notre dossier spécial mobilité.

    ENGIE at the heart of public transport

  23. Engie investit dans le biogaz

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    ENGIE va mobiliser 800 millions d’euros dans les cinq prochaines années pour développer les gaz verts en France

    A l’occasion de l’inauguration de l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz (BGB), en présence de François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE annonce que 800 millions d’euros seront mobilisés dans les 5 prochaines années pour développer les gaz verts, nouvelle filière française d’excellence, créatrice de valeur et d’emplois en France. Ce plan permettra de conforter l’objectif – inscrit dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte – de 10 % au moins de gaz vert injecté dans les réseaux à horizon 2030.

    ENGIE se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière biométhane : du développement des projets, en étroite collaboration avec les agriculteurs, jusqu’à la vente aux clients finaux. ENGIE et ses partenaires mobiliseront ainsi 2 milliards d’euros d’ici à 2030 pour un volume de 5 TWh/an de biométhane produit à cet horizon.

    Le Groupe a pour ambition d’accompagner l’industrialisation de la filière pour baisser les coûts d’environ 30 à 40 % d’ici à 2030 et atteindre la parité avec le gaz naturel. ENGIE se concentre sur la standardisation, la massification et la digitalisation des projets et prévoit de mener des actions concrètes auprès des fournisseurs afin de faciliter leur montée en puissance sur le marché. Cette industrialisation permettra l’émergence de PME à vocation nationale et contribuera à renforcer la part des technologies françaises dans les projets.

    L’installation Beauce Gâtinais Biogaz, située dans la région Centre-Val de Loire, réalisée en partenariat avec les acteurs du monde agricole, est un parfait exemple d’un progrès harmonieux défendu par ENGIE et axé sur le développement des territoires.

    Cette installation produira chaque année 23 GWh de biométhane soit l’équivalent de la consommation en eau chaude et en chauffage de 1 750 foyers. Les matières traitées par le méthaniseur sont principalement constituées des co-produits agricoles d’origine végétale issus de la coopérative AgroPithiviers et des industries agroalimentaires locales et de fumiers équins. 20 000 tonnes d’engrais organiques seront également produites et mises à la disposition des agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers.

    Le chantier a débuté en mai 2017. Ce projet représente un investissement total de 10 millions d’euros.

    Au cours de l’inauguration, Isabelle Kocher a déclaré : « Le gaz, progressivement verdi, aura toute sa place dans la trajectoire de décarbonation de notre pays, en complément d’autres sources de production d’énergie propre. Car ce gaz vert, décarboné, apporte avec lui des propriétés uniques qui en font l’associé naturel des énergies renouvelables électriques : produit sur le territoire, facilement stockable, non-intermittent… Il sera un vecteur important de notre propre transition énergétique. »

    Publié e 09 novembre 2018
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  24. Lors de sa quatrième édition, ENGIE Forum approche le futur intelligent

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    Lors de la quatrième édition d’ENGIE Forum, plus de 400 décideurs des secteurs de l’industrie, de la politique et de l’enseignement se sont rencontrés à l’Umwelt Arena à Spreitenbach pour se plonger dans les milieux réels et virtuels de l’avenir numérique. Des conférenciers d’ABB, d’IBM, de Microsoft et de l’EPF Zürich montrent de manière divertissante ce que peuvent nous réserver les machines intelligentes à l’avenir.

    Highlights vom ENGIE Forum 2018

    La quatrième édition d’ENGIE Forum était entièrement sous le signe du futur intelligent. Des personnalités et des experts renommés d’ABB, d’IBM, de Microsoft et de l’EPF Zürich emmenèrent le public comptant plus de 400 visiteurs dans le monde de la robotique, de l’intelligence artificielle et des superordinateurs.

    Les robots pour le quotidien sont encore loin

    Morell Westermann de Microsoft fut le premier à se prononcer avec beaucoup d’optimisme sur le futur proche. Il est convaincu que les systèmes intelligents vont bientôt résoudre des challenges comme la conduite autonome. Quant au pronostic du professeur des systèmes robotisés, Marco Hutter de l’EPFZ, il se révéla un peu plus critique. D’une part, il démontra ce que des robots du type ANYmal sont capables de réaliser aujourd’hui déjà. D’autre part, il expliqua les défis énormes à relever encore par les développeurs de robots, chose qu’il illustra en divertissant le public, au moyen de vidéos diverses dans le cadre desquelles des robots échouent les uns après les autres même en présence d’obstacles simples.

    Une meilleure collaboration entre l’homme et la machine

    Robert Itschner, Président de la Direction Générale d’ABB, et Christian Keller, CEO d’IBM Suisse, exposèrent, à l’appui d’exemples impressionnants, ce qui est déjà possible avec la technologie disponible aujourd’hui. Ils sont tous les deux d’accord pour dire qu’il existe encore un grand potentiel de collaboration et de communication entre l’homme et la machine. Actuellement, la compréhension par des commandes vocales simples est souvent compliquée et susceptible d’erreurs. À l’avenir, le dialogue devrait toutefois fonctionner sans complication.

    L’artisanat traditionnel ne disparaît pas

    Les fabricants davosiens de Piano Rätia étaient également les invités. Ils suscitèrent l’enthousiasme du public avec leur passion pour l’artisanat traditionnel. Ce faisant, János Selmeczi-Horváth attesta clairement qu’il voyait de grandes opportunités dans les nouvelles technologies, pour l’artisanat également. Dans le cadre du débat public final, Marianne Janik, PDG de Microsoft Suisse, conseilla vivement d’organiser un dialogue intensif sur les questions éthiques par rapport à ces technologies.

    L’hôte du forum et CEO d’ENGIE Suisse, Wolfgang Schwarzenbacher, était visiblement content du grand nombre de visiteurs. « Je suis ravi de constater que le thème suscite un intérêt si grand. Pour moi, il a été passionnant d’apprendre combien il y a de potentiel dans ces nouvelles technologies, en revanche la question de savoir quand ces dernières seront vraiment utilisables au quotidien, reste encore assez confuse. »

    Vous pouvez découvrir tous les moments forts d’ENGIE Forum sur ENGIE-Blog.

  25. ENGIE acquiert Priora FM SA

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    ENGIE acquiert Priora FM SA et entre dans le Top 5 des entreprises de Facility Management en Suisse.

    ENGIE acquiert Priora FM SA et entre dans le Top 5 des entreprises de Facility Management en Suisse.

    ENGIE renforce sa position en FM et entre dans le classement des 5 premières entreprises de FM en Suisse. Les 200 employés hautement qualifiés de Priora viendront compléter parfaitement les équipes FM de ENGIE, ainsi que les compétences dans les technologies du bâtiment et dans l’efficacité énergétique. Le client principal de Priora est l’aéroport de Genève et l’entreprise fournit également des services à l’aéroport de Zurich. ENGIE entre ainsi sur un segment additionnel dans le FM en Suisse, avec des perspectives de croissance.

    « Avec les spécialistes de Priora, nous pouvons augmenter notre production interne dans le domaine technique, afin de consolider notre position de leader dans le FM technique. Dans le même temps, nous pouvons offrir une offre de services complète à nos clients. » a déclaré Philip Stadelmann, Directeur FM, ENGIE Services SA.

    « Nous voulons développer significativement nos activités de services en Suisse et l’acquisition de Priora FM SA est un grand pas en avant vers cet objectif stratégique. » souligne Wolfgang Schwarzenbacher, PDG ENGIE Services SA. « Pour le moment, nous nous focaliserons sur la continuité de service de Priora FM SA pour ses clients de long terme et ensuite nous approfondirons la coopération avec ENGIE. » a continué M. Schwarzenbacher.

    Les aéroports présentent un potentiel mondial pour les services de FM.

    ENGIE prévoit une demande croissante pour les services de FM, particulièrement dans les aéroports. Les plateformes aéroportuaires présentent un potentiel important du fait du doublement prévu du volume de passagers d’ici 2036 (IATA 2017) et de l’expansion des infrastructures associées. En 2017, le Groupe ENGIE a cumulé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, avec plus de 40 aéroports dans le monde, comme Changi à Singapour, Boston-Logan aux Etats-Unis, Rome-Fiumicino en Italie, Paris-Charles de Gaulle et Paris Orly en France, Amsterdam Schipol aux Pays-Bas, Bruxelles-Zaventem en Belgique ou Montreal Trudeau au Canada.

    Priora FM SA: En service depuis 1970

    Priora FM SA, basé à Genève, assure la gestion des bâtiments, des infrastructures et effectue toutes les taches de FM pour ses clients. La société a été fondée en 1970 par l’ex-Swissair pour la gestion de leurs biens immobiliers sous le nom d’Avireal. Depuis 2005, il appartenait au groupe Priora. En plus des principaux mandats dans les aéroports de Genève et de Zurich, Priora FM SA s’est constitué un portefeuille de clients attractif au cours des dernières années, avec des clients dans l’industrie des loisirs, informatique, ou encore des telecom, combinée à un fort taux de renouvellement de contrats

    ENGIE en Suisse :

    Présent sur plus de 20 sites, ENGIE compte plus de 1 600 employés* en Suisse qui gèrent des bâtiments et des installations du secteur industriel, tertiaires, public ainsi que de particuliers. Forts de leur expertise dans trois principaux domaines autour des bâtiments : les services à l’énergie, le Facility Management et la technique du bâtiment, ils proposent un panel étendu de solutions couvrant le cycle de vie complet des bâtiments.

    *Minerg Appelsa SA inclus

  26. Pour un progrès harmonieux

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    Grafik mit dem Hashtag ENGIE Harmony Project

    Isabelle Kocher, Chief Executive Officer ENGIE:

    Aujourd’hui, 7,5 milliards d’individus vivent sur Terre, dont 1,2 milliard n’ont toujours pas accès à l’énergie. Dans 30 ans, nous serons 9 milliards.

    Je suis convaincue que les entreprises comme la nôtre ont le devoir de veiller à ce que tous les hommes puissent être éclairés, se chauffer, bouger, se connecter, et de manière générale, avoir accès à l’énergie et à tout type de produit ou de savoir.

    Nous ENGIE devrons permettre cela.

    Mais nous devons permettre de le faire mieux. Selon l’OMS, 92 % de la population mondiale est exposée à une qualité de l’air dont le niveau est inférieur aux limites sanitaires. Le niveau des gaz à effet de serre a explosé et menace l’équilibre de la planète.

    Comment résoudre cette équation ? A la fois répondre aux besoins des habitants de la planète, préserver l’environnement et favoriser le développement de la société ?

     

    Chez ENGIE, comme dans de nombreux secteurs, la prise de conscience du nouvel équilibre à atteindre entre intérêt individuel et intérêt général gagne du terrain. Elle modifie les offres proposées aux clients, les comportements dans l’entreprise, à la maison, ou pour les besoins de mobilité.

    Cette bascule n’est pas un effet de mode.

    En réaction à une forme de progrès qui s’est fait jusqu’ici au dépens de la planète et du développement humain, il y a une aspiration profonde à changer de modèle.

    A élargir notre conception de la valeur pour faire droit aux aspects sociaux, sociétaux et environnementaux. A privilégier des biens et services qui réconcilient bien commun et intérêt individuel, au service d’un progrès harmonieux

    C’est cette voie qu’ENGIE a choisie. En tant qu’entreprise de l’énergie, nous sommes conscient de la responsabilité particulière qui est la nôtre dans la réalisation d’un progrès plus harmonieux.

    Ce n’est pas rentabilité ou responsabilité. C’est rentabilité parce que responsabilité.

     

    Nous nous sommes positionnés à l’avant de la vague.

    Nous étions une partie du problème, aujourd’hui nous avons choisi de faire partie de la solution.

    En deux ans, nous avons divisé par plus de 2 nos capacités charbon et nous avons mis en service, construit ou remporté 6 GW de capacités renouvelables additionnelles. Désormais 91 % de nos activités sont bas carbone. Nous investissons dans le biogaz et l’hydrogène dans l’objectif de parvenir à un monde 100 % décarboné.

    Aujourd’hui notre programme de communication incarne et répond à ce que nous voyons comme notre raison d’être et notre mission : le progrès harmonieux.

    Parce qu’il s’agit d’un effort collectif, nous avons développé des projets avec des partenaires qui partagent la même ambition de contribuer à un progrès harmonieux.

    Ce sont les histoires autour de ces projets, partout dans le monde, au Mexique, en Vendée, à Londres etc. que nous avons voulu montrer au travers de films courts, quasiment documentaires et que nous réunissons sous le hashtag #ENGIEHarmonyProject.

    Dans le projet « Solar Graffiti », des ingénieurs d’ENGIE, la société Heliatek et l’artiste mexicain N3O redonnent vie à un quartier délaissé dans la banlieue de Mexico en installant une œuvre de street art combinée à un éclairage 100 % vert via des panneaux solaires organiques de dernière génération.

    Dans le projet « Eleveurs de Gaz Vert», des équipes d’ENGIE, en partenariat avec Agribiométhane et une dizaine d’agriculteurs vendéens s’unissent pour transformer les déchets en biogaz puis gaz vert et biométhane, et ainsi dépolluer la petite ville.

    Au même moment, au Royaume-Uni, des équipes d’ENGIE et London Legacy Development Corporation transforment le parc Olympique Queen Elizabeth de Londres en éco-quartier.

    D’autres exemples existent dans toutes les régions du monde où nous sommes présents. Ils ont vocation à inspirer d’autres acteurs à inventer des projets harmonieux et rejoindre la communauté d’imaginative builders d’ENGIE.

    Le progrès harmonieux est bien plus qu’une manière d’incarner et de raconter le Groupe. C’est une conviction que nous appliquons à nous-mêmes, et jusque dans notre marque et notre communication.

     

    Auteur: Isabelle Kocher
    Publié e 26 avril 2018
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  27. Cofely devient ENGIE

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    Pour le Groupe, cette nouvelle marque symbolise les bouleversements profonds que connaît le monde de l‘énergie. La transition énergétique est désormais un mouvement mondial caractérisé par la décarbonisation et le développement des énergies renouvelables, la réduction de la consommation grâce à l’efficacité énergétique et la révolution du digital.. Avec ce nouveau nom, ENGIE affirme que l’énergie est l’affaire de tous : collaborateurs, actionnaires, partenaires ou clients, car collectivement nous sommes les architectes de l’énergie.

    Fournisseur leader pour l’efficacité énergétique en Suisse

    En Suisse, ENGIE est présent dans les métiers des services à l’énergie, notamment pour la gestion des équipements climatiques et énergétiques des bâtiments. En Suisse, près de 45% de l’ensemble des besoins énergétiques provient des bâtiments. Le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’éclairage et autres installations sanitaires notamment, présentent un grand potentiel d’utilisation plus efficace de l’énergie. «En tant que fournisseur leader de solutions complètes dans les services à l’énergie, le facility management et la technique de bâtiment, nous souhaitons participer à la transition vers plus d’efficacité énergétique de manière considérable en Suisse», explique Wolfgang Schwarzenbacher, CEO d’ENGIE Services SA. Ainsi, l’entreprise souligne son engagement dans la transition énergétique, laquelle doit se caractériser par une économie durable et moins d’émissions de CO2.

  28. La première résidence autonome en énergie inau-gurée à Brütten

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    Une nouvelle réalisation de l’Umwelt Arena a été inaugurée à Brütten le 6 juin. Sans aucune connexion au réseau électrique, cette résidence neuve produit toute son électricité et sa chaleur grâce au soleil, en combinant pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques et stockage d’énergie, notamment via le système de power to gas. ENGIE, partenaire technique du projet, a installé la totalité des équipements de chauffage, de ventilation ainsi que les équipements sanitaires et a travaillé dès le début du projet activement au processus de planification.

    Wolfgang Schwarzenbacher et le pionnier de l’environnement Walter Schmid.

    Le 6 juin, le concepteur de l’Umwelt Arena, Walter Schmid, a inauguré la première résidence autonome en énergie en compagnie de la conseillère fédérale Doris Leuthard, d’ENGIE et d’autres partenaires de projet. Le bâtiment n’est pas connecté au réseau d’électricité local et produit lui-même toute l’énergie nécessaire. « Nous sommes fiers de participer à ce projet phare, porteur d’avenir à l’échelle mondiale » déclare Wolfgang Schwarzenbacher, PDG d’ENGIE Suisse. « La transition énergétique s’accélère lorsque des entrepreneurs et les meilleures écoles collaborent étroitement. »

    Des pièces bien chauffées même lors des froides journées d’hiver

    La chaleur des pièces est maintenue grâce à la gestion innovante du bâtiment. Une pompe à chaleur exploite la chaleur du sol au moyen de deux sondes géothermiques, la chaleur de l’air extérieur ainsi que la chaleur fatale émise par la pile à combustible. Un système de commande intelligente se charge de lui fournir toute l’année la source d’énergie appropriée afin d’obtenir un « coefficient de performance » (COP) maximal. En saison chaude, la pompe à chaleur permet de chauffer à plus de 60 degrés deux accumulateurs thermiques de longue durée d’un volume de 375 000 litres chacun. Ce stock d’énergie est utilisé durant la saison froide pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Deux cuves d’eau chaude plus petites emmagasinent la chaleur pour la consommation de court terme. Par ailleurs, une ventilation contrôlée, installée par ENGIE avec un système de récupération de chaleur, veille à ce qu’il règne une température ambiante agréable pendant toute l’année.

    Une application concrète du « power to gas », le stockage de surplus d’électricité sous forme d’hydrogène

    Dotée de panneaux photovoltaïques en toiture et en façade, la résidence emmagasine l’énergie solaire grâce à une pile sur une période allant jusqu’à une semaine. Pour le stockage de longue durée, le bâtiment a recours au principe de « power to gas » innovant : quand les panneaux photovoltaïques produisent plus d’électricité que nécessaire, ce surplus peut être converti en hydrogène par une pile à combustible, puis stocké en cuve. En cas de besoin, l’hydrogène sera retransformé en électricité. La chaleur résiduelle émise est utilisée pour le chauffage. Quant aux appareils utilisés dans les logements, ils sont garants de la plus haute efficacité énergétique.

    Une réalisation technique exemplaire et innovante

    La réalisation de cette résidence unique en son genre a été l’occasion de créer de nouvelles solutions. Par exemple, les températures de l’eau du système de chauffage sont maintenues très basses pour une meilleure efficacité. Cependant, pour que la chaleur dans les appartements soit agréable, la surface de chauffe est particulièrement importante : ENGIE a donc conçu des espaces aussi faibles que possible entre les tuyaux de chauffage au sol. « Nous avons utilisé tous les leviers et revu tous les détails pour y arriver », raconte le chef de projet Markus Kuhn. Dans des pièces critiques, même les parois des murs servent de surfaces de chauffe. Le dimensionnement des réseaux de tuyauterie pour l’air et l’eau a été conçu par ENGIE afin de restreindre les résistances d’écoulement. « Les pompes et les ventilateurs consomment ainsi moins de courant électrique. C’est là une contribution significative pour respecter les contraintes exigeantes d’efficacité énergétique », ajoute Kuhn. La construction du bâtiment fut exclusivement réalisée avec des composants disponibles et éprouvés sur le marché.

    Dans l’enceinte de l’Umwelt Arena à Spreitenbach, l’exposition dédiée à la « résidence autonome en énergie » montre le développement technique et les solutions appliquées à l’aide d’une maquette de grande taille. Il est possible de réserver des visites thématiques guidées en groupes spécialement sur le projet de « résidence autonome en énergie » à l’adresse fuehrungen@umweltarena.ch ou +41 56 418 13 10.

    L’architecte René Schmid et le chef de projet Markus Kuhn expliquent l’innovante construction de la première résidence autonome en énergie:  Video

  29. Des invités du monde entier, reçus chez ENGIE Suisse à Winterthur

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    Dans le cadre du 2nd Congrès international de la formation professionnelle qui se déroula du 20 au 22 juin 2016, plus de 40 personnes de 17 pays allèrent chez ENGIE à Winterthur.

    ENGIE Mitarbeiter betätigt sich an Schweissarbeiten

    Live du travail de soudage d’un apprenant devant 40 spectateurs de 17 pays différents.

    La Direction du développement et de la coopération (DDC) organisait cette visite d’entreprise pour plus de 30 pays partenaires de la formation professionnelle.

    La visite avait pour but d’exposer et d’expliquer aux ministres, secrétaires ministériels de l’enseignement et représentants d’institutions de formation en quoi consistent les particularités du système suisse de la formation professionnelle en alternance. Il s’agissait tout d’abord de montrer concrètement ce qui signifie l’alternance dans la formation professionnelle et d’indiquer le rôle qu’y joue le secteur privé. En même temps, il ne fallait pas manquer de montrer aussi comment fonctionne la formation professionnelle en alternance dans la pratique.

    Les visiteurs venaient d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et d’Europe, de grandes délégations représentaient le Népal, le Kosovo, le Mozambique et Cuba.

    Après l’allocution de salutations et une introduction du directeur régional, Christian von Ow, les visiteurs purent observer le travail pratique réalisé par les apprentis chez ENGIE Suisse. Giuseppe Stramandinoli et Wesley Salaet Gabella leur firent une démonstration du métier d’installateur de chauffage. Nicolas Rüegg dévoila les activités du planificateur technique du bâtiment sur le poste de travail de DAO. Puis Benedikt Schniepp, automaticien du bâtiment, leur présenta son travail final.

    Les visiteurs portèrent un vif intérêt à tout ce qui leur fut présenté comme en témoignèrent d’ailleurs leurs nombreuses questions. Nos apprenants marquèrent des points également à travers leurs connaissances multilingues. Leurs compétences et leur comportement professionnels impressionnèrent fortement les invités.

    Nous avons réussi, grâce à l’engagement de tous les intervenants sur les lieux, à rendre sensible la qualité de notre système de formation professionnelle et à laisser une bonne impression durable.

  30. ENGIE place le meilleur constructeur d’installations de ventilation

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    Michael Julmy, apprenant chez ENGIE, citoyen du canton de Fribourg, est le meilleur finaliste de Suisse dans son métier. Il termina son apprentissage de constructeur d’installations de ventilation en obtenant l’excellente note moyenne de 5.8 au CFC.

    Zwei Männer vor eine Leinwand mit laufender Powerpoint Präsentation

    Image (de g.à.dr.) : Josef Kälin (Président de l’association SIVZ des professionnels de la plomberie e la Ville de Zurich) fait les éloges de Michael Julmy durant la célébration des examens de fin d’apprentissage.

    La fin d’apprentissage de Michael Julmy est spectaculaire. Avec la note de 5.8, l’apprenant d’ENGIE est le meilleur constructeur d’installations de ventilation de Suisse, reçu cet été à l’examen du Certificat fédéral de capacité (CFC). Lors de la cérémonie de fin d’apprentissage, Michael Julmy reçut des hommages particuliers pour sa performance. « Je suis très heureux du formidable résultat et je suis fier de travailler chez ENGIE », déclara Julmy à la fin de la cérémonie.

    ENGIE forme une jeune génération de professionnels compétents

    Julmy est l’un des 27 apprenants qui achevèrent leur formation professionnelle chez ENGIE avec succès en 2016. Il était entré chez ENGIE comme aide-monteur, puis à 22 ans, il débuta sa formation de trois ans pour présenter le CFC de constructeur d’installations de ventilation.

    ENGIE est certifiée « topentreprise formatrice » et accorde une grande importance à la formation professionnelle de son propre personnel. L’entreprise forme principalement aux métiers d’installateur de chauffage et sanitaire, planificateur technique du bâtiment et constructeur d’installations de ventilation. « La technique du bâtiment de demain doit assurer une plus grande efficacité énergétique. Cela ne se fait pas sans avoir des professionnels compétents. À travers notre énorme engagement dans la formation de jeunes professionnels du métier, nous veillons à notre propre future génération », affirme le CEO, Wolfgang Schwarzenbacher. ENGIE emploie 83 apprenants au total actuellement. 25 d’entre eux ont débuté leur apprentissage cette année.

    ENGIE félicite Michael Julmy pour ses excellents résultats. L’entreprise se réjouit vraiment d’employer un collaborateur si engagé et performant.