Conseil énergétique neutre pour la piscine couverte

La piscine couverte de Lättich à Baar (ZG) a une réputation qui dépasse largement les frontières de sa commune. Elle attire en effet des baigneurs venant de cinq cantons différents. Avec une telle affluence, la piscine ne peut pas se permettre de s’arrêter. Lorsqu’il a été question de remplacer la pompe de circulation après vingt ans de fonctionnement, il a régné un certain climat de confusion.

Silvio Speri, responsable de l’entretien des bâtiments / équipements sportifs de la commune de Baar (ZG), a fait appel à des offres auprès de différents fournisseurs: «Certains ont promis une économie d’énergie, d’autres ont au contraire calculé une hausse de la consommation énergétique.» Ces déclarations contradictoires ont semé le doute dans la tête de Speri.
 

«Nous avons recherché une analyse indépendante.»

 
Speri en a rapidement trouvé une. «ENGIE a proposé exactement ce que nous recherchions: une analyse indépendante, neutre et compétente.» La période de confusion a donc pris fin.

L’analyse énergétique comme vue d’ensemble globale

Le responsable de projet d’ENGIE, Stefan Bär, a d’abord réalisé une analyse énergétique de l’ensemble de la piscine. Il a ainsi pu constater quelles installations consommaient le plus d’énergie et si ces consommations étaient conformes aux besoins; il a donc pu juger de l’efficacité énergétique.
 
Dans un catalogue de mesures, ENGIE a présenté les mesures d’efficacité possibles et leur rentabilité pour la piscine. Silvio Speri s’est appuyé sur ce catalogue pour planifier le renouvellement de ses installations.
 
La première mesure s’est concentrée sur les pompes de circulation. Dans une autre évaluation détaillée de la rentabilité, le remplacement le plus efficace de la pompe a été déterminé. Le nouveau système de pompage permet d’économiser environ 30% d’électricité par rapport à l’ancienne pompe.

Le résultat du conseil énergétique a également convaincu le maître-nageur Urban Schicker.
 
«La proposition d’ENGIE a été appliquée avec succès. Les plus petites pompes consomment nettement moins d’électricité et fonctionnent à plein régime durant les périodes de forte activité et de manière réduite pendant les heures creuses.» C’est une solution rentable.

 

«L’électricité économisée correspond à la consommation annuelle de 10 maisons individuelles.»

ENGIE a également pu donner une impulsion dans d’autres domaines. «La ventilation a été entièrement réajustée. Désormais, il n’y a plus de courant d’air dans la piscine couverte», explique le maître-nageur Urban Schicker.

Jutta Christen est enseignante spécialisée en natation et apprécie particulièrement la gestion de la température.
 
«Je trouve que c’est très agréable ici. Dans certaines piscines, on gèle dès qu’on sort de l’eau. Ce n’est pas le cas ici. J’apprécie également le fait que le bassin de natation soit bien plus froid que la pataugeoire.»
 

«J’aime beaucoup venir ici.»


Autres histoires de clients:

Votre contact

Daniel Schlegel daniel.schlegel@engie.com 044 387 85 00

Demander un rendez-vous avec un conseiller